Si vous voulez à tout prix acheter une trancheuse à viande, rendez vous sur notre comparatif de la trancheuse à viande au meilleur prix. Sinon, bienvenue sur notre article pour les trancheuses pour viande congelée.
Comment choisir une trancheuse à viande pour viande congelée
Il existe une multitude de modèles de trancheuses à viande. Certains sont d’ailleurs spécialement conçus pour traiter des aliments semi-congelés ou entièrement congelés. Afin d’effectuer le bon achat, il sera nécessaire de prendre en compte de nombreux critères.
Il existe tout d’abord deux grandes catégories de trancheuses, celles qui sont automatiques et les manuelles. Les modèles les plus courants sur le marché sont souvent manuels et prennent la forme d’un grand couteau qui pivote sur un axe. C’est ce qu’il y a de plus performant pour couper de la viande congelée, par rapport aux machines à disque.
Par ailleurs, il est aussi important de prendre en compte les matériaux dans lesquels le produit est fabriqué. L’acier allié et inoxydable ainsi que l’aluminium sont à privilégier, car cela permet à la trancheuse d’être plus robuste et durable à la fois. Si cette dernière est trop fragile, elle ne fera pas long feu, ce qui constitue une perte d’argent. La présence de plastique doit être absolument minime. On aura en général un prix légèrement supérieur mais cela en vaut vraiment le coup.
En outre, la stabilité offerte par l’outil et le niveau de sécurité compte aussi énormément. Il doit disposer de supports lui permettant de ne pas bouger durant l’utilisation. Par la même occasion, les pièces de viande doivent pouvoir se fixer correctement à l’appareil.
Le facteur prix est également à considérer sérieusement. Il existe plusieurs gammes sur le marché, des plus chers aux plus économiques. Afin de trouver le juste équilibre entre la qualité du modèle et sa valeur, il est nécessaire de réaliser plusieurs comparaisons et de lire les avis des utilisateurs sur les sites spécialisés.
Comment savoir si sa trancheuse à viande peut couper de la viande congelée
Toutes les trancheuses à viande ne sont pas faites pour découper des produits congelés. En effet, certaines machines standard ne supportent pas les aliments trop compacts. Il est donc nécessaire avant d’acquérir ce type d’accessoire, de bien vérifier les contre-indications. Les modèles à lame rotative ne sont pas toujours adaptés malgré que certains puissent quand même prendre en charge des pièces semi-congelées (pas trop dures).
Sinon, il est aussi nécessaire de bien lire la notice ou le descriptif du produit, surtout pour les achats en ligne. Par ailleurs, si l’acquisition se fait en boutique, il est préférable de poser la question à un vendeur. Il faut réellement faire attention, car si la machine n’est pas adaptée elle pourrait vite s’abîmer ou même représenter un danger.
Si la trancheuse est aussi capable de découper des légumes ou des fruits durs, elle ne devrait pas non plus avoir de mal à traiter des pièces de viande congelée. En tout cas, quelques recherches sur le net permettent d’identifier assez facilement les références adéquates. Nous vous conseillons avant tout de vous tourner vers une trancheuse à viande professionnelle.
Et pour les os congelés ?
Il faut savoir que certaines pièces de viande congelée peuvent aussi contenir des os. De ce fait, il faudra prévoir une machine adaptée à ce type de produit. Une trancheuse spéciale ou carrément une scie serait l’idéal. Il est nécessaire que la lame soit assez puissante pour découper des éléments solides et même très durs. Les modèles conventionnels sont trop fragiles pour supporter cette tâche. Il existe, heureusement, des outils adaptés à lames dentées qui sont parfaits pour les professionnels.