Trancheuse à viande professionnelle

Comment bien choisir une trancheuse à viande professionnelle ?

Une trancheuse à viande est un outil indispensable pour de nombreux professionnels. Ils ont donc intérêt à prendre en compte certains critères pour effectuer correctement leur achat. Voici les critères les plus importants à prendre en compte pour le choix d’une trancheuse à viande professionnelle.

Précision de la trancheuse professionnelle

trancheuse a viande professionnelle avec viandeEn premier lieu, il est nécessaire de considérer la vitesse de rotation de la machine. Elle s’exprime le plus souvent en tour par minute. C’est l’un des principaux facteurs permettant d’avoir des découpes plus ou moins précises. En effet, si cette cadence est optimale, les utilisateurs pourront facilement traiter la viande sans trop de difficulté. Habituellement, les modèles disponibles sur le marché ont des performances allant de 250 à 400 tr/min. C’est la puissance de la trancheuse qui définit la vitesse qu’elle pourrait atteindre.

Justement, la puissance est un critère à part entière à ne pas négliger. En effet, elle doit être assez élevée pour pouvoir mener la lame à une vitesse pertinente. D’ailleurs, si la lame est assez grande, il est vivement conseillé de se tourner vers les modèles de plus de 130 watts. Il est même possible d’aller jusqu’à 1000 watts, mais il faudra évidemment payer plus cher. Si le moteur est suffisamment performant, les professionnels auront plus de facilité à manier la machine.

Qualité de la lame de découpe

Par ailleurs, la taille de la lame est aussi à prendre en compte avant d’acheter. Les utilisateurs auront réellement un large choix selon leurs besoins. Il est important de bien choisir, car la qualité des découpes en dépendra. Ainsi, on retrouve sur le marché des diamètres allant de 195 mm à 370 mm. Tout dépend du type de viande à couper, s’il s’agit de petits saucissons ou pour faire de grandes tranches de jambon. Une machine avec une lame de 250 à 300 mm de diamètre devrait convenir au milieu de la restauration. Cependant, les distributeurs et supermarchés ont intérêt à miser sur des modèles plus grands.

En outre, une trancheuse à viande est un outil à manier avec attention et dextérité. Il est ici question d’une machine qui peut éventuellement blesser son utilisateur. Dans ce sens, avant d’acheter une trancheuse à viande professionnelle, il est donc essentiel de bien vérifier le niveau de sécurité qu’il procure. Une bonne trancheuse possède un système de verrouillage automatique ou une lame rétractable. De plus, il est préférable de prendre une machine avec ventouse pour qu’elle puisse se fixer au plan de travail.

Les options de la trancheuse professionnelle

trancheuse a viande professionnelleLes trancheuses à viande professionnelles se doivent également d’être réglables. De ce fait, plusieurs niveaux d’épaisseurs peuvent être obtenus. Nous vous conseillons vivement de privilégier les modèles pouvant offrir des performances de coupe allant de 1 à 25 mm. En effet, certains clients apprécient les tranches extrêmement fines. Il faut pouvoir leur donner satisfaction.

Quelle marque choisir ?

Enfin, certaines marques sont aussi à favoriser par rapport à d’autres lors de l’achat d’une trancheuse à viande professionnelle. Il est nécessaire de se renseigner sur les fabricants les plus reconnus qui peuvent fournir des trancheuses fiables et performantes. Vous en trouverez pour toutes les bourses, des trancheuses les plus haut de gamme à ceux les plus économiques. Il ne faut pas hésiter à faire des comparaisons.

Quel budget pour une trancheuse à viande professionnelle ?

Les prix pour une trancheuse à viande professionnelle peuvent réellement varier selon les caractéristiques de la trancheuse. Heureusement, les utilisateurs ont largement le choix en ce qui concerne les prix. Les modèles les plus chers peuvent coûter jusqu’à 15 000 canadian dollars. Il s’agit là de matériels avec d’innombrables options comme une lame concave ou un système anti-frottement.

Néanmoins, avec un budget de 2000 canadian dollars, il est possible d’acquérir une machine de qualité capable de fournir des découpes précises, suivant une vitesse optimale. Sinon, les références d’entrée de gamme ou low-cost sont accessibles dès 150 canadian dollars. D’autres marques se vendent aussi aux alentours de 250 à 300 dollars canadiens.

Pour aller plus loin, voir notre comparatif de trancheuses à viande au Canada.