Précautions à prendre lors de l’utilisation d’une trancheuse à viande
Une trancheuse à viande est un outil très pratique et indispensable pour de nombreux professionnels. Cependant, elle peut représenter un danger si les utilisateurs ne prennent pas de précautions. Il est donc important d’être dans les meilleures conditions avant de réaliser des découpes.
Une machine équipée d’une lame tranchante qui tourne à grande vitesse est plus que susceptible de provoquer des blessures si les utilisateurs manquent d’attention. Il est alors indispensable d’être parfaitement lucide et concentré au moment de traiter les aliments. Un simple petit moment d’inattention et un drame peut vite arriver. Il est fortement déconseillé de laisser les enfants s’en servir ou même s’en approcher de trop près.
En outre, avant même l’achat de l’appareil, il est recommandé de se tourner vers les modèles disposant d’un système de sûreté. En effet, la plupart des fabricants prennent aujourd’hui la sécurité très au sérieux et produisent des gammes avec des systèmes d’arrêt d’urgence ou des protections en tout genre. Mais cela pourrait ne pas suffire si les opérateurs ne sont pas encore habitués. Il faut donc les former sur tous les rudiments d’une trancheuse à viande avant de les laisser faire les choses seules. C’est par exemple le cas des trancheuses professionnelles.
Par ailleurs, il est également important que la machine soit placée dans un espace bien dégagé. Un plan de travail encombré n’est pas vraiment l’idéal en termes de sécurité. Cela permettra aussi de concentrer l’attention de l’utilisateur sur la trancheuse. Enfin, il faut ainsi s’assurer que cette dernière soit posée sur un support bien stable. Les modèles avec ventouses sont à privilégier. Il sera aussi important de décider entre une trancheuse à viande électrique ou manuelle.
Comment bien se protéger pour ne pas se couper
Le principal risque encouru durant l’utilisation d’une trancheuse à viande est celui de se faire couper. En effet, la présence d’une lame fortement aiguisée expose les opérateurs à des blessures qui peuvent être plus ou moins graves. De ce fait, il est vivement recommandé de se protéger correctement pour éviter de se faire trancher les doigts. Nous vous demandons de faire particulièrement attention lors de l’utilisation d’une trancheuse pour viande congelée.
Tout d’abord, il est nécessaire de se munir de gants spéciaux qui résistent aux coupures. Ils doivent être portés tout au long du travail de découpe, mais aussi pendant l’entretien de la machine. Il faudra également s’assurer que les dispositifs de protection fournis par cette dernière soient tous actifs.
Avant de trancher la viande, il est important de bien fixer la pièce pour qu’elle soit parfaitement immobile. De plus, il est fortement déconseillé de se pencher au-dessus de la lame. En outre, après chaque utilisation, il est nécessaire d’éteindre l’appareil ou de le mettre en position zéro. Cela permettra de retirer le produit en toute sécurité et ainsi éviter de se couper.
D’ailleurs, lorsque la trancheuse ne sert pas ou durant le nettoyage de celle-ci, il faut qu’elle soit sur position arrêt ou carrément la débrancher. En effet, elle risquerait de se mettre accidentellement en marche, ce qui serait extrêmement très dangereux.
Aussi, la position des membres de l’utilisateur compte énormément. Il faut qu’il garde ses bras, ses mains ou encore sa tête loin des éléments mobiles (la lame rotative en l’occurrence). De même, il faut faire attention à ses vêtements ou à ses cheveux qui sont susceptibles d’être entraînés par la machine.
Pour aller plus loin, voir notre guide d’achat de la trancheuse à viande au Canada.