Lors du choix d’une trancheuse à viande, un paramètre indispensable s’invite dans le débat. Dois-je choisir une trancheuse électrique ou une trancheuse manuelle ? Réponses de nos experts.
Avantages de la trancheuse à viande électrique
Plusieurs avantages peuvent découler de l’utilisation d’une trancheuse à viande électrique. En effet, ce type de trancheuse est très apprécié par les professionnels pour de nombreuses raisons évidentes.
Tout d’abord, les trancheuses électriques offrent avant tout beaucoup de praticité. Elles se démarquent par leur polyvalence. Plusieurs variétés de viandes ou encore de charcuteries pourront être tranchées, notamment les plus compactes. Les utilisateurs auront également plus de facilité à la prise en main. Même pour les débutants, il ne devrait pas être difficile de manipuler une trancheuse électrique. Toutes les fonctionnalités sont faciles à maîtriser. À laisser cependant hors de la portée des enfants.
En outre, la découpe sur ce genre trancheuse à viande est, par la même occasion, plus fluide et ne nécessite pas beaucoup d’effort. Il suffit d’accompagner le mouvement pour obtenir les tranches désirées. Des réglages d’épaisseur sont disponibles.
Par ailleurs, une trancheuse à viande électrique est aussi très sûre. Elle procure un niveau de sécurité très accru. Un système d’arrêt d’urgence permettra de stopper la machine pour éviter de se blesser. Les coupures accidentelles sont également évitées grâce à des caches en tout genre. La lame peut même être remplacée par d’autres accessoires selon les besoins des utilisateurs. Par exemple, pour une utilisation avec de la viande congelée, on préférera une trancheuse électrique.
Pour en savoir plus, voir notre page sur la trancheuse à viande professionnelle.
Avantages de la trancheuse à viande manuelle
Opter pour une trancheuse manuelle c’est miser sur l’efficacité. En effet, ce type de modèle est capable de traiter aussi bien les charcuteries, mais également les légumes ou encore les fromages, etc.
Ce type de trancheuse utilise souvent des lames dentées qui font preuve d’une grande polyvalence. Un grand nombre d’aliments pourront facilement être découpés sans avoir besoin de changer d’accessoire à chaque fois. Il s’agit d’une machine très pratique qui permet aux utilisateurs de mieux doser la force d’appui grâce à la poignée dédiée à cet effet. De quoi permettre d’obtenir des tranches plus ou moins précises. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas forcément nécessaire de fournir beaucoup d’efforts même s’il s’agit d’un modèle manuel.
Il faut aussi savoir qu’une trancheuse manuelle est beaucoup plus économique qu’une machine électrique. En effet, en plus de coûter moins cher, il ne sera pas nécessaire de la brancher pour avoir accès à toutes ses fonctions. Il est donc possible de le placer n’importe où, même en l’absence de prise à proximité. Par ailleurs, le modèle manuel permet de réduire ses consommations énergétiques. Les utilisateurs pourront l’employer à leur guise sans avoir peur d’augmenter leur facture EDF à la fin du mois.
Conclusion : laquelle choisir ?
Il semblerait que chaque modèle, qu’il soit manuel ou électrique possède tous des atouts non négligeables. Pour les adeptes des outils un peu plus modernes et automatisés, il est préférable de miser sur une trancheuse électrique. Cependant, il va falloir y mettre les moyens, car les prix peuvent être assez conséquents.
Par ailleurs, en se tournant vers un outil de type manuel, les acheteurs feront des économies. Le tranchoir se pousse avec les mains, mais c’est beaucoup plus pratique surtout pour les endroits où les prises sont mal situées. Pour bien choisir, il est indispensable de faire des comparaisons quant à la qualité des découpes et par rapport aux options disponibles.
Pour en savoir plus, voir notre comparatif de la trancheuse à viande.