Choisir une bonne vadrouille vapeur n’est pas chose aisée avec tout ce qu’il existe sur le marché. C’est pourquoi nous avons décidé de demander à nos experts de tester une cinquantaines de vadrouilles pour en sélectionner 5. Découvrez tout de suite notre top 5 des meilleures vadrouilles vapeur.
Vadrouille vapeur : Sélection des meilleures au Canada
Shark Genius S5003D : La vadrouille vapeur haut de gamme
Description
La vapeur est un moyen efficace de nettoyer, même les sols les plus sales. Justement, la marque Shark met à disposition des foyers son modèle de vadrouille vapeur le plus performant, le Genius S5003D.
D’un poids total de 2,6 kg environ, c’est une vadrouille vapeur légère, mais efficace en même temps. En effet, cette vadrouille produit une puissance de 1200 watts. Il est donc à la fois facile à manier et compact, ne prenant pas beaucoup d’espace.
Le réservoir d’eau de ce nettoyeur vapeur possède une capacité de 500 ml. La production de vapeur se fait en quelques secondes et un système de contrôle permet d’en ajuster la quantité à faire sortir. Pour l’alimentation, il sera nécessaire de le brancher au secteur. Le câble est assez long pour une utilisation optimale.
Le Shark Genius S5003D est fourni avec un patin de nettoyage double face en microfibre. Il peut être employé plusieurs fois, car le tissu est lavable à la machine. Une technologie spéciale permet à la tête de balai de se détacher facilement sans y toucher avec les mains.
Les points positifs
- Pratique et simple à prendre en main
- Machine très malléable
- Efficacité garantie
- Design épuré
- Prend peu de place de rangement
- Aucun détergent ou javel nécessaire
Avis de la rédaction
Avec un modèle de vadrouille vapeur comme le Genius S5003D de la marque Shark, nettoyer les surfaces de sa maison devient une partie de plaisir. Ce balai nouvelle génération dispose de fonctionnalités complètes, le rendant très pratique. Il va falloir y mettre les moyens pour l’acquérir, car c’est une machine haut de gamme.
Shark : Une alternative bon marché et de qualité
Description
Pour nettoyer plus facilement et surtout les surfaces, rien de tel qu’une vadrouille vapeur classique comme celle de la marque Shark. Ce nettoyeur présente des caractéristiques que les utilisateurs devraient connaître. Il s’agit d’un modèle aux dimensions réduites pour une masse totale à vide de 2,09 kilogrammes.
Il est donc à la fois léger et compact, ne prenant pas beaucoup d’espace de rangement. Son réservoir est de taille XL, assez conséquent pour contenir une très grande quantité d’eau. Ce nettoyeur est assez puissant pour fournir de la vapeur à la demande en à peine 30 secondes après sa mise en marche. Ce modèle est muni d’une résistance très efficace à alimenter par courant local alternatif ou continu, pour un voltage de 120 V.
Le modèle standard de Shark est disponible en couleur blanche et bleu. Son design allie modernité et formes classiques. Le produit est fourni avec un patin en microfibre pour une propreté optimale. Cependant, des rechanges en lot de 5 sont achetables à part pour se constituer une réserve.
Les points positifs
- Désinfection et nettoyage efficace
- Appareil facile à utiliser
- Ergonomique et peu encombrant
- Idéal pour éliminer la graisse
- Production rapide de vapeur
- Pas de produits chimiques requis
Avis de la rédaction
Le balai vapeur Shark standard est donc un modèle qui remplit très bien sa fonction. Il fournit une belle performance de nettoyage à condition d’avoir des prises à proximité. Cependant, malgré des options peu variées, c’est actuellement l’une des références les moins chères du marché pour les utilisateurs qui souhaitent faire des économies.
Bissell : Le meilleur rapport qualité prix
Description
Une vadrouille vapeur polyvalente est indispensable pour nettoyer plusieurs types de surfaces. C’est justement ce qu’offre aux utilisateurs le modèle issu du catalogue de Bissell. Il est ici question d’un nettoyeur vapeur aux multiples fonctionnalités qui pèse environ 2,8 kg à vide. Son réservoir d’eau peut rajouter un poids de 334,5 g une fois qu’il est plein.
En termes de puissance, cette vadrouille vapeur fournit des performances plutôt intéressantes, car la vapeur procurée est à très haute température. De quoi éliminer efficacement, saleté, crasse ou encore la graisse. La vadrouille est alimentée par câble à brancher à la prise du secteur. Il est fourni à l’achat avec plus d’une vingtaine d’accessoires dont des tampons nettoyants en microfibres et plusieurs variétés d’embouts, ainsi qu’un support spécial pour accrocher le balai au mur.
Cette vadrouille vapeur de Bissell est donc très complète, et se décompose en trois parties utilisables séparément. Par ailleurs, plusieurs options de réglages sont aussi disponibles pour doser la quantité et l’intensité de la vapeur produite. Le tout est fabriqué dans matériaux extrêmement résistants pour une durabilité optimale.
Les points positifs
- Utilisation possible sur plusieurs surfaces
- Vapeur puissante et à forte température
- Machine 3 en 1
- Pas besoin de produits chimiques
- Modèle fiable et robuste
- Facile à utiliser
Avis de la rédaction
Le balai vapeur de Bissell est réellement multifonction. De plus, le package inclus divers accessoires pratiques pour pouvoir nettoyer efficacement presque n’importe quoi, même sa voiture, son vélo ou sa demeure. Le principal avantage de ce modèle est sans doute son rapport qualité-prix pour toutes les options offertes dans le lot.
Bissell 17857 : La vadrouille vapeur multi-surfaces
Description
Bissell est une marque bien connue en matière de balai à vapeur. Parmi les gammes qu’elle propose, il y a le 17855 Crosswave. Ce modèle de 30,5 x 26,7 x 116,8 centimètres pèse environ 5,22 kilogrammes à vide. Le réservoir à eau de la machine peut contenir jusqu’à 0,793 litre.
L’une des particularités de ce nettoyeur vapeur est son option d’aspirateur intégré. En effet, en plus de se débarrasser de la crasse, il peut aussi traiter la poussière et les débris secs présents sur le sol. Ainsi, un compartiment spécial d’une capacité de 411,1 grammes est inclus pour recueillir les déchets. En ce qui concerne l’alimentation, elle se fait par câble à brancher à la prise secteur. À la commande, les consommateurs recevront avec la machine un rouleau de pinceau et un nettoyant parfumé multi-surface.
Le Bissell 17855 Crosswave est donc polyvalent et peut traiter aussi bien le plancher que le carrelage ou encore les tapis. Des boutons sont également disponibles pour régler le nettoyeur vapeur afin qu’il puisse passer nettoyer de manière optimale en fonction du type de sol.
Les points positifs
- Aspiration et nettoyage vapeur
- Fourni avec un produit spécial
- Puissante et efficace à la fois
- Traitement de plusieurs types de surfaces
- Fiabilité assurée
- Utilisation simple
Avis de la rédaction
Un balai à vapeur comme le Bissell 17855 Crosswave est donc aussi très polyvalent avec l’option aspirateur qu’il fournit. Par ailleurs, c’est la machine idéale pour les foyers qui ont plusieurs types de sols de chez eux. Cette possibilité de nettoyer plusieurs variétés de surfaces est ainsi son principal atout.
Bissell Poweredge : Nettoyeur vapeur 2 en 1
Description
Toujours du côté du fabricant américain Bissell, on retrouve leur modèle de balai vapeur PowerEdge 2078 C. Cette machine au design plutôt fin, disponible en deux tons blanc et bleu, pèse, avec tous les composants réunis, environ 2,63 kilogrammes. Son distributeur de vapeur peut être activé à la demande grâce une gâchette.
Il est alors facile de jauger la dose à faire sortir selon les besoins des utilisateurs. 30 secondes suffisent pour atteindre une température de chauffe optimale. Le réservoir d’eau est démontable ce qui permet un remplissage plus pratique. Deux types d’embouts sont inclus directement de l’eau en plus du patin lavable en microfibre. Il faut aussi savoir que ce produit peut se décomposer pour offrir un outil supplémentaire : un nettoyeur vapeur portable.
Par ailleurs, en mode balai pour sol, la tête de la vadrouille vapeur est pivotante pour pouvoir atteindre les coins et les crevasses assez difficiles à traiter de sa maison. Cette machine est l’idéal pour assurer la propreté de plusieurs types de surfaces, des éviers, en passant par la douche, mais aussi les plaques de cuisson.
Les points positifs
- Outil 2 en 1
- Machine légère et facile à utiliser
- Niveau de vapeur réglable
- Efficacité accrue contre les bactéries
- Tête pivotante
- Accessoires complets
- Garantie de 1 an
Avis de la rédaction
Bissell est une marque réellement réputée pour ses modèles de balai à vapeur. Avec le PowerEdge 2078C, elle met à disposition des utilisateurs une machine multifonction, pratique et efficace à la fois. C’est un produit 2 en 1 qui offre de multiples possibilités de nettoyage, sur de nombreux types de surfaces.
Quels critères pour choisir une vadrouille vapeur ?
Avantages et inconvénients d’une vadrouille vapeur à batterie
Une vadrouille à vapeur à batterie remplit normalement toutes les fonctionnalités de son homologue à fil. En effet, c’est une machine qui exploite les propriétés de la vapeur pour effectuer un nettoyage efficace. Il y a cependant des avantages supplémentaires à noter lorsque les utilisateurs n’ont pas à se trimbaler avec un câble.
De ce fait, il sera beaucoup plus simple d’atteindre tous les endroits souhaités même en l’absence de prise à proximité. La liberté de mouvement est donc optimale. Par ailleurs, les modèles sans-fils sont généralement plus petits et plus malléables. Ils se rangent alors assez facilement et ne prennent pas beaucoup de place.
Néanmoins, il est quand même nécessaire de noter quelques inconvénients notoires. En effet, les vadrouilles qui fonctionnent avec batterie possèdent quelques lacunes, notamment en termes de puissance par exemple. De plus, l’autonomie est souvent un problème lorsque les utilisateurs utilisent les réglages maximaux. L’alimentation intégrée alourdira également l’ensemble du dispositif.
Comment fonctionne une vadrouille à vapeur ?
Les balais ou vadrouilles vapeur ne sont pas compliqués à utiliser. En effet, ce type de machine se base sur des principes de fonctionnement simple, mais très efficace. Il suffit, en premier, de remplir le réservoir d’eau prévu à cet effet suivant les volumes conseillés par la notice. Par la suite, l’utilisateur doit juste mettre la machine en marche. Une résistance se chargera alors d’apporter la température idéale pour produire de la vapeur qui sortira en appuyant sur une gâchette ou un bouton dédié. Selon le modèle, des contrôles d’intensité peuvent être possibles.
Cette vapeur se rependra ainsi à travers une tête nettoyante munie d’une serpillière, le plus souvent en micro-fibre ou de différents types de brosses. Certains modèles doivent se brancher au courant du secteur quand d’autres usent d’une batterie rechargeable intégrée. Parfois, des machines peuvent se décomposer pour procurer d’autres outils.
Quel type de vadrouille vapeur choisir ?
Il existe en effet une grande variété de vadrouilles vapeur. Les références disponibles sur le marché sont si nombreuses qu’il est parfois difficile de faire le bon choix. C’est pour cela qu’il est nécessaire de prendre en compte quelques critères essentiels avant d’effectuer un achat.
Les plus catégoriels qui se vendent le mieux sont les vadrouilles vapeurs en traîneau et les modèles de type balai. La deuxième option semble aujourd’hui la plus convaincante en termes d’ergonomie, d’efficacité et de praticité. Des marques proposent aussi des machines 2 en 1 avec un nettoyeur vapeur à main inclus.
Par ailleurs, les consommateurs ont également intérêt à privilégier les vadrouilles vapeur à autonomie illimitée par rapport aux modèles à chaudière sous pression. Elles sont rechargeables en eau à tout moment et ne nécessitent pas de temps de pause. Évidemment, tout dépend aussi du budget disponible, mais il y a bien des appareils qui ont un bon rapport qualité-prix.
Comment entretenir sa vadrouille vapeur ?
Une vadrouille vapeur devrait être entretenue régulièrement pour que sa durée de vie soit prolongée. Pour cela, il est important de suivre quelques gestes de maintenance simples. Le premier réflexe à adopter est de nettoyer son réservoir au moins tous les 10 à 15 utilisations pour ne pas que le calcaire s’accumule.
Par ailleurs, il est aussi nécessaire d’assurer la propreté des autres composants comme le manche, la coque ou les accessoires. Pour cela, la machine doit être mise hors tension afin d’éviter tout court-circuit. Un chiffon humide devrait suffire pour nettoyer le corps de l’appareil et les embouts se rincent très bien à l’eau claire. L’utilisation de produits spécifiques n’est pas réellement conseillée. Évidemment, si la serpillière est lavable, il est possible de la passer à la machine. Sinon, il faudra la changer en fonction des fréquences indiquées par le fabricant.
Comment éviter le risque de brûlure avec une vadrouille vapeur ?
Afin de produire la vapeur nécessaire au nettoyage, la vadrouille doit générer une intense chaleur pour que l’eau puisse s’évaporer. De ce fait, les utilisateurs peuvent s’exposer à des risques de brûlures réellement douloureuses. C’est surtout le cas des modèles à chaudière sous pression. Pour s’en prémunir, la vigilance est donc de mise. L’appareil en état de marche doit être manipulé avec précaution. Si des enfants sont à proximité, il vaut mieux ne pas le laisser allumer. Par ailleurs, un contact direct avec la vapeur est aussi à éviter absolument.
À l’achat, il est ainsi préférable de se tourner vers des modèles fiables qui disposent d’un système de sécurité intégré. Néanmoins, la concentration et la vigilance restent toujours de mise pour ne pas provoquer un accident.