Aller au contenu

Réfrigérateur à vin au Canada : Comparatif et top 5 des meilleurs

  • par

Top 5 des meilleurs réfrigérateur à vin au Canada

Réfrigérateur à vin Nutrichef 18 bouteilles : Le must

Description

Un réfrigérateur à vin comme le Nutrichef PKCWC18 permet à ses utilisateurs de conserver leurs précieux millésimes dans les meilleures conditions. Il s’agit en fait d’un réfrigérateur à vin ayant une capacité totale de 18 bouteilles.

Réfrigérateur à vin Nutrichef PKCWC18

Disponible en noir, cet appareil se démarque par son élégance et son design simple, mais moderne. Il est adapté aux vins rouges comme aux vins blancs. Son dispositif de refroidissement est composé d’un ventilateur à compression. Un compartiment est également fourni pour le stockage debout des bouteilles. L’intérieur est muni d’un système d’éclairage LED permettant d’apporter de la lumière à sa collection.

La machine dispose d’une unité de contrôle composée de commandes tactiles. Les réglages pourront y être effectués, notamment pour la température. La fourchette de température peut être variée de 41 à 64 degrés Fahrenheit.

Par ailleurs, ses dimensions sont optimales pour qu’il se pose correctement sur une table, un plan de travail ou encore au sol, selon les places disponibles. Il mesure ‎34,54×44.96×76,96 cm et pèse à peine 454 grammes. Peu bruyant, le Nutrichef PKCWC18 est assez complet en termes de fonctionnalités.

Les points positifs

  • Appareil compact
  • Très léger
  • Facile d’utilisation
  • Consomme peu
  • Silencieux
  • Beau design
  • Stockage optimal
  • Écran tactile
  • Robuste et durable
  • Absence de vibration
  • Porte en verre renforcé

Avis de la rédaction

Le Nutrichef PKCWC18 est un modèle de réfrigérateur à vin de petite taille. Il est idéal pour les collections ne dépassant pas le nombre de 18 bouteilles. Il coûte environ 440 dollars canadiens, ce qui est une somme plutôt raisonnable pour cette gamme. En tout cas, ses atouts sont assez nombreux.

Schmecke 12 bouteilles : Compacte mais top qualité

Description

Rien de mieux pour conserver son vin qu’un réfrigérateur spécial dédié à cet effet. C’est justement ce que propose la marque Schmecke avec son modèle SHMFWCC121LB. Ce petit appareil compact et moderne dispose d’une capacité de 12 bouteilles. Fait en acier inoxydable, ce produit est étanche face à la moisissure.

Réfrigérateur à vin Schmeke 12 bouteilles

La porte est, quant à elle, en verre résistant, empêchant la lumière ultra-violette de passer à travers. Ce refrigérateur à vin Schmecke fonctionne selon la technologie de refroidissement par compression. Cela lui permet d’offrir des conditions optimales pour le stockage de vin rouge, blanc, rosé, etc. La plage de températures varie de 5 degrés Celsius et 17,8 degrés Celsius. Un écran LCD tactile permet de réaliser les réglages de manière très simple, même dans l’obscurité.

En outre, l’appareil dispose aussi un ventilateur intégré permettant d’uniformiser le niveau de froid à l’intérieur du réfrigérateur. De quoi préserver sa collection dans de bonnes conditions, et ce, sur le long terme. Un éclairage LED intérieur est fourni avec le lot. Cerise sur le gâteau, l’appareil a 5 étagères amovibles et un compartiment spécial pour deux bouteilles debout.

Les points positifs

  • Se fond parfaitement à tout type de décoration
  • Classe et discret
  • Consommation d’énergie raisonnable
  • Conservation optimale des saveurs
  • Verrouillage de la porte par clé
  • Peu encombrant

Avis de la rédaction

Le Schmecke SHMFWCC121LB est relativement petit en termes de capacité, mais cela rend ce réfrigérateur à vin assez compact. C’est parfait pour les amateurs de cette boisson mais qui manquent d’espace. Il faudra débourser la somme de 300 dollars canadiens pour l’avoir chez soi. C’est un prix intéressant qui en vaut largement la peine.

Réfrigérateur à vin Ivation 28

Descriptif

Pour une stabilité optimale de la température, le réfrigérateur à vin Ivation 28 est équipé de la technologie de compresseur. Cette dernière permet à l’appareil d’atteindre des températures suffisamment basses pour conserver les vins blancs mousseux sur une plage de température de 41 °F à 64°F.

De plus, la chaleur extérieure ne risque pas d’affecter la température intérieure. Mieux encore, pour préserver la saveur de la boisson, il est possible de régler la température. Le ventilateur intégré se charge de maintenir la température constante.

Réfrigérateur à vin Ivation 28 bouteilles

Ce réfrigérateur à vin est aussi doté d’une porte en verre à double vitrage. Cela permet non seulement de bien isoler l’intérieur, mais aussi de protéger la collection contre les rayons UV pouvant endommager la saveur et les tanins du vin. Très pratique, ce refroidisseur de vin est équipé d’un éclairage LED qui illumine doucement la collection.

L’atout de ce type d’éclairage, c’est qu’il ne risque pas d’affecter la saveur de la boisson. De plus, il est éco-énergétique. Enfin, ce réfrigérateur à vin est équipé de commandes tactiles très faciles à utiliser et d’un écran LCD lumineux assurant une meilleure visibilité de la température.

Les principaux points forts de ce réfrigérateur à vin

  • La technologie de compresseur
  • Le ventilateur intégré
  • Les commandes tactiles
  • L’écran LCD lumineux
  • L’éclairage LED

Avis de la rédaction

Proposé à un prix de 375CAD, ce réfrigérateur à vin ne manque certainement pas de caractéristiques intéressantes. Il le démontre tant par sa contenance que par sa performance et ses fonctionnalités. Ce produit n’est, certes, pas parfait, mais il remplit bien son rôle à un prix tout à fait abordable.

Ivation 33

Description

Champagne, vin rouge, vin blanc ou encore vin pétillant sont des boissons très appréciées. Il est possible d’en avoir chez soi, à tout moment et dans les meilleures conditions. Pour une conservation optimale, Ivation propose un réfrigérateur prévu pour accueillir 33 bouteilles.

refrigerateur a vin ivation 33

La cave à vin en question possède un design plutôt simple, mais très classe, agrémenté d’une couleur noire unie qui passe partout. La porte en verre est tout à fait étanche et dispose d’une protection contre les rayons UV. Grâce à un éclairage LED intérieur doux, il est possible de jeter un coup d’œil à sa collection sans souci.

Les étagères permettent de stocker les bouteilles en position couchée. Le réfrigérateur à vin est divisé en deux principales zones de température. La plage de réglage du compartiment supérieur va de 12,2 à 17,8°C, tandis que celle de la partie inférieure refroidit de 5 à 13,9°C. La configuration se fait à partir d’un petit écran lumineux LCD. Le réfrigérateur à vin Ivation 33 mesure respectivement en longueur, largeur et hauteur, 49,28 x 42,93 x 84,84 cm, pour un poids total de 28,12 kg.

Les points positifs

  • Compact
  • Capacité optimale de stockage
  • Bizone
  • Design épuré
  • Protégé par un onduleur
  • Fait en matériau résistant
  • Stockage optimal
  • Manipulation facile
  • Étanchéité garantie
  • Aménageable
  • Refroidissement par compression

Avis de la rédaction

L’Ivation 33 possède alors, comme son nom l’indique, une capacité de 33 bouteilles. Le réfrigérateur à vin Ivation 33 fournit assez de place pour ranger ses boissons tout en étant peu encombrant. C’est l’une des meilleures caves à vin électriques compactes à avoir. Elle est d’ailleurs disponible pour un prix plutôt raisonnable autour de 500 dollars canadiens.

Le réfrigérateur à vin très haut de gamme Kalamera

Description

Posséder un réfrigérateur spécial dédié à la conservation du vin offre beaucoup de praticité aux amateurs de ce type de boisson. Le C246T de Kalamera présente quelques caractéristiques intéressantes à découvrir. En termes de capacité, ce réfrigérateur est capable de recevoir 45 bouteilles en position couchée.

refrigerateur a vin tres haut de gamme

La cave à vin est de forme rectangulaire avec une couleur en deux tons. En effet, la porte est gris métallisé, et le corps est tout en noir. Son design est plutôt simpliste, mais moderne à la fois. Les utilisateurs peuvent bénéficier d’une fonction de mémoire de température qui restaure des conditions optimales après une coupure de courant ou un arrêt complet du réfrigérateur.

Les mensurations du Kalamera C246T sont de 56,9 x 59,4 x 83,8 centimètres. Il se compose de 5 étagères en bois, réparties en deux zones bien distinctes avec chacun son thermostat. Ainsi, il est possible d’avoir deux niveaux de température différents dans chaque compartiment (de 4,4 à 10°C pour l’un et de 10 à 18,9°C pour l’autre). Une lumière LED non agressive permet d’éclairer l’intérieur et les boutons de contrôle sont ergonomiques.

Les points positifs

  • S’adapte parfaitement à toute sorte de décoration
  • Modèle compact et peu encombrant
  • Beaucoup de places pour les bouteilles
  • Porte étanche en acier inoxydable
  • Étagères ajustables
  • Bizone

Avis de la rédaction

Le réfrigérateur spécial pour vin modèle C246T de la marque Kalamera est adapté à une collection plutôt importante grâce à sa capacité extensible à 46 bouteilles. En termes de fonctionnalité, il est complet justifiant ainsi son prix assez élevé. En effet, pour en avoir un, il faut débourser 2200 dollars canadiens. On à affaire ici à du très haut de gamme.

Comment bien choisir son réfrigérateur à vin / sa cave à vin ?

Capacité en nombre de bouteilles

Le premier critère remarquable et à prendre en compte au moment d’acheter un réfrigérateur à vin est avant tout sa capacité. La coutume est de se référer au nombre de bouteilles que l’appareil peut accueillir. Il y a vraiment plusieurs possibilités selon les modèles. Cependant, il faut savoir que le volume standard est de 750 ml. Il existe évidemment certaines marques qui proposent le breuvage en format de 1 litre et demi (Magnum), voire 3 litres (Jeroboam), 4,5 litres (Rehoboam), etc.

Donc, avant d’acheter son frigo spécial vin, il est nécessaire de bien évaluer sa collection et prendre en compte la taille et la forme des bouteilles qui y seront stockées. Autant prévoir un peu de marge pour les futures acquisitions. La présence d’étagères amovibles peut aider à avoir une meilleure organisation.

Apparence / design

Un réfrigérateur à vin est plutôt le genre d’appareil qui attire tout de suite l’attention. Alors, don design ou son apparence générale compte beaucoup au moment de faire son achat. Afin de ne pas se tromper dans son choix, il est nécessaire d’évaluer au préalable quelle pièce de la maison accueillera le produit.

De cette manière, les consommateurs sont plus susceptibles de prendre un modèle qui se fondra parfaitement à la décoration de leur demeure. En plus de conserver le vin, l’appareil peut même devenir un véritable objet de décoration.

Dans ce sens, la couleur et les finitions sont donc très importantes. Il faut savoir que le noir est vraiment très classe et passe presque partout. Les textures « mat » et en métal brossé apportent aussi un certain charme. Les réfrigérateurs à vin en plastique offrent également de nombreuses possibilités de coloris et de forme.

Mise en avant du vin

Outre les caractéristiques et l’esthétique extérieures, il est aussi important de penser à la configuration intérieure. La disposition des bouteilles peut sembler être un détail insignifiant, mais cela mérite quand même une attention particulière. En premier lieu, les modèles à vitre transparente sont à privilégier pour les amateurs qui apprécient avoir un œil sur leurs bouteilles sans avoir à ouvrir la porte.

Pour gagner en place, certains réfrigérateurs proposent exclusivement des étagères à rangement horizontales. Cependant, les consommateurs pourraient apprécier un peu plus les modèles à compartiments légèrement inclinés pour que l’on puisse bien voir les étiquettes. Parfois, l’appareil offre les deux possibilités. Il ne faut pas non plus oublier de vérifier si un éclairage LED intérieur est fourni.

Température

Évidemment, dans le processus de conservation du vin, la température joue réellement un rôle essentiel. Les réfrigérateurs dédiés doivent pouvoir répondre aux exigences en matière de refroidissement. Tout d’abord, il est préférable de miser sur les modèles bizones.

En effet, comme il existe plusieurs types de boissons nécessitant différentes conditions de stockage, un appareil 2 en 1 est beaucoup plus pratique. En outre, des commandes doivent être disponibles pour réaliser les réglages selon les besoins des utilisateurs. La plage idéale doit être de 10 à 14 °C. Les affichages numériques et les touches tactiles sont plus ergonomiques.

L’option de mémoire de température est aussi importante. Il permet de retrouver le niveau de froid initial et optimal après une coupure de courant ou un arrêt de la machine. C’est essentiel pour éviter de déstructurer le vin.

Conservation du vin

Toujours en matière de conservation, les facteurs d’humidité, la qualité de l’air et le niveau de lumière sont aussi à prendre en compte. Dans ce sens, certains modèles mettent à dispositions des éléments très utiles comme un filtre à air à charbon actif. De quoi empêcher les impuretés de passer et d’infecter le précieux breuvage. Il est nécessaire que la structure du réfrigérateur offre elle-même une étanchéité parfaite, surtout pour éviter la chaleur externe de pénétrer.

En outre, s’il s’agit d’un réfrigérateur à vin avec une porte en vitre, il est vivement recommandé qu’il inclut un filtre à UV. Les attaques de ce type de lumière dégradent les étiquettes, mais aussi la qualité des boissons.

Dimensions

Il existe des réfrigérateurs à vin de toutes les tailles. Le choix des consommateurs devrait alors dépendre de plusieurs facteurs. Outre le nombre de bouteilles à stocker, le volume de place disponible chez soi compte aussi énormément. Des dimensions optimales évitent ainsi les encombrements.

Les modèles compacts peuvent tout à fait s’intégrer à de petits espaces sans déranger personne. Parfois, les fabricants redoublent également d’originalité pour trouver des formes innovantes permettant d’offrir une importante capacité tout en prenant un minimum de place.

Il ne faut donc pas hésiter à prendre certaines mesures chez soi avant de commander son appareil. Attention de bien déterminer au préalable où sera installé le produit. De cette manière, les futurs propriétaires éviteront les mauvaises surprises. Une rallonge est à prévoir si la prise d’alimentation n’est pas à proximité.

Autres critères

Par ailleurs, il existe encore d’autres critères supplémentaires qui devraient aider à finaliser ou à affiner son choix. Étant des appareils qui fonctionnent au courant et plus précisément qui se branchent au secteur, autant bien vérifier le niveau de consommation. Il vaut mieux éviter les modèles qui sont susceptibles de faire grimper la facture d’énergie.

En outre, le bruit est aussi un autre point essentiel à vérifier. Certaines machines génèrent d’importantes nuisances qui peuvent empêcher de dormir. Attention de bien vérifier les indications quant au nombre de décibels. Les modèles silencieux sont alors à privilégier. En ce qui concerne le poids, un frigo à vin léger sera plus facile à transporter.

Enfin, il faudra aussi faire des comparaisons de prix. Plus les options sont complètes et sophistiquées, plus il faudra payer cher. Cependant, il n’est pas nécessaire de se ruiner pour obtenir un produit de qualité. Néanmoins, opter pour des appareils bon marché ne garantira pas que les bouteilles de vin seront conservées dans de bonnes conditions.

FAQ sur le Réfrigérateur à vin

Pourquoi acheter une cave à vin ?

Le vin fait partie des boissons les plus appréciées des Canadiens. Un habitant du Canada consomme en moyenne 40 litres par an. Cette statistique montre le niveau de succès de ce breuvage délicat. Investir dans une cave à vin à domicile est donc une bonne idée pour avoir des produits de qualité chez soi. Cela permet aussi d’impressionner et de satisfaire les convives.

Grâce à elle, il est possible de stocker sa collection dans les meilleures conditions possible, et ce, plus longtemps. Laisser les bouteilles à l’air libre et à température ambiante n’est pas du tout recommandé. C’est même un véritable sacrilège pour les vrais amateurs.

Quels sont les différents types de caves à vin ?

Au total, il existe 5 grandes catégories de réfrigérateur à vin :

La première à citer est celle de la cave à vin de service. Ce type de cave offre juste les bonnes températures pour les bouteilles qui vont être destinées à la consommation. Les restaurateurs en sont de véritables adeptes.

En second lieu, on a les caves spécialement faites pour vieillir le vin. Dans ce sens, elles procurent toutes les conditions que l’on peut retrouver dans les caves souterraines des grands châteaux. C’est le genre d’appareil qu’il faut pour les collectionneurs.

En outre, il y a également la cave polyvalente qui est, avant tout, multifonction. Les utilisateurs peuvent tout y faire, que ce soit le vieillissement ou juste la conservation avant consommation. Ce sont souvent des appareils bizones.

Les caves à vin encastrées sont aussi une catégorie à part entière. De quoi optimiser son espace et épurer le design général d’une pièce.

Enfin, il faut citer les modèles un peu plus professionnels. Souvent faits sur mesure, ils peuvent prendre plusieurs formes et plusieurs tailles. La personnalisation n’a pas de limite, à condition de faire appel au bon professionnel.

Quelle température pour conserver le vin ?

La température est sûrement le premier facteur de conservation du vin à prendre en compte. Pour que la qualité et les saveurs de la boisson soient correctement préservées, il est nécessaire de stocker les bouteilles dans un milieu ayant des températures situées entre 10 et 14°C. Hors de ce barème (plus froid ou plus chaud), il est difficile d’assurer un bon développement du breuvage.

Ces recommandations sont valables pour tous les types de vin (rouge, blanc, rosé…). L’important, c’est de garder une certaine stabilité. Des variations brusques provoqueraient des altérations négatives. En tout cas, avec les caves à vin modernes, il n’est pas difficile de faire des réglages.

Comment savoir le temps de conservation des vins ?

Il est souvent dit que plus un vin est vieux, mieux il est. Cependant, il est quand même nécessaire de connaître les durées maximales de conservation permise, car toutes les variétés ont des spécificités à ce niveau-là. Il faut savoir qu’au fil du temps, les arômes et le goût se transforment.

Dans certains cas, il ne faut pas dépasser des délais de 1 an à 4 ans, certaines peuvent même atteindre les 7 à 8 ans d’âge sans se détériorer. C’est surtout valable pour le vin bas ou moyen de gamme. Par contre, certains grands noms se gardent très bien jusqu’à 15 ans, 20 ans voire même 30 ans.

Comment stocker des bouteilles de vin ?

Il existe plusieurs techniques de stockage qu’il faut connaître. Dans le cas des bouteilles avec des bouchons de liège, la position couchée est toujours à privilégier. De cette manière, au fil du temps, leur étanchéité est conservée. Pour le cas des fermetures en capsules, même en étant debout, il n’y a pas de problème. Mais dans tous les cas, il vaut mieux se tenir loin de la lumière du jour et de l’humidité.

Comment régler la température d’une cave à vin ?

Le réglage de température d’une véritable cave enterrée n’est pas une mince affaire. L’infrastructure doit répondre à des normes strictes pour que toutes les bonnes conditions soient réunies. Cela nécessite néanmoins un investissement conséquent dans différents matériaux spéciaux. Cependant, l’apparition des caves électriques facilite grandement les choses.

En effet, avec les nouvelles technologies et les capteurs de plus en plus précis, il suffit de presser quelques petits boutons et le tour est joué. Les efforts à fournir sont minimes alors que les utilisateurs parviennent à reproduire un environnement encore plus optimal que dans un espace souterrain traditionnel.