Voici le comparatif complet du meilleur mangeoire à oiseaux au Canada. Après de nombreux tests, nous avons sélectionné les meilleurs mangeoires pour vos oiseaux.
Top 4 des meilleures mangeoires à oiseaux au Canada
Mangeoire à oiseaux Brome Bird Care : la meilleure haut de gamme
Description du produit
Pour profiter pleinement d’un joli spectacle d’oiseaux dans son jardin, la solution la plus simple consiste à installer une mangeoire, mais pas n’importe laquelle. Il faut sélectionner un produit anti-écureuil efficace. La mangeoire à oiseaux de chez Brome Bird Care fait partie de ce qui se fait de mieux en la matière.
En effet, quand un écureuil essaye de grimper sur cette mangeoire, son poids entraîne automatiquement le carénage vers le bas. Par voie de conséquence, les ports de graines se ferment.
Cette mangeoire a une capacité d’environ 1,5 kg de graines. Avec le Squirrel Buster Plus Werather Guard, ces dernières seront préservées de la pluie et de la neige. Grâce à l’adaptateur Squirrel Buster Plus, l’installation de ce dispositif reste un simple jeu d’enfant. Pour un nettoyage facile de cette mangeoire, ses composants amovibles peuvent passer au lave-vaisselle, ce qui permet aux utilisateurs de toujours nourrir les oiseaux dans les meilleures conditions d’hygiène.
Cette mangeoire a tout pour plaire grâce à ses multiples points forts, à savoir :
- Son système anti-écureuil très efficace
- Sa contenance satisfaisante
- Le Squirrel Buster Plus Werather Guard pour une protection des graines contre la pluie et la neige
- Son installation simple
- Et son nettoyage facile
Par contre, certains consommateurs ont critiqué :
- Son coût assez élevé
Les caractéristiques clés du produit
Bref, nourrir sainement et correctement les oiseaux sauvages tout en évitant les écureuils n’a jamais été aussi facile avec une mangeoire pratique et de grande capacité comme la mangeoire à oiseaux de chez Brome Bird.
La meilleure grande mangeoire à oiseaux
Description du produit
Voici un autre modèle de mangeoire proposée par la marque Perky-Pet. À première vue, cette mangeoire séduit par sa grande capacité. Elle peut en effet contenir jusqu’à 2 kg de graines. Grâce à ses quatre perchoirs en forme de U réglables, cette mangeoire permet d’attirer des oiseaux de tailles différentes.
Pour une protection optimale contre les écureuils, elle possède un système de capuchon breveté Sure-Lock qui maintient efficacement le couvercle en place. Ce dispositif ne peut d’ailleurs pas être mâché par ces mammifères rongeurs grâce à sa structure métallique durable.
Pour que les oiseaux ne soient pas à court de nourriture, le niveau de graines est visible grâce au compartiment transparent. Avec son design hors du commun, cette mangeoire apportera certainement davantage de beauté naturelle à n’importe quel jardin. Un crochet de suspension est fourni pour accrocher aisément la mangeoire.
Concernant les points forts de ce type de mangeoire à oiseaux, on note :
- Sa grande capacité
- Ses perchoirs en forme de U réglables
- Son système de protection contre les écureuils
- Sa structure métallique solide et durable
- Son compartiment transparent facilitant la surveillance du niveau de graines
- Et son design décoratif
Le seul reproche à faire est peut-être :
- Son entretien un peu difficile
Les caractéristiques clés du produit
La mangeoire à oiseaux Perky-Pet est un accessoire à la fois charmant et durable. Elle dispose d’une capacité très importante. Ce qui vous permettra de nourrir de nombreux oiseaux.
Mangeoire à oiseaux Droll Yankees : Une alternative de qualité
Description du produit
La mangeoire à oiseaux Droll Yankees est un produit haut de gamme qui permet de préserver efficacement les graines des oiseaux des écureuils. Avec cet accessoire, ces mammifères rongeurs n’auront aucune chance de toucher aux graines.
En effet, il possède un squirrel-triggered moteur qui tourne automatiquement dès lors qu’un écureuil essaye d’accéder aux nourritures. L’idée est donc de faire tomber l’animal dès qu’il saute sur le dispositif tout en le décourageant d’y retourner.
Le tube de semences d’une capacité d’environ 2,7 kg est fait de polycarbonate résistant aux rayons UV pour une durabilité optimale. Les ports d’alimentation sont facilement accessibles aux oiseaux à partir du perchoir circulaire. Grâce à sa technologie antimicrobienne, cette mangeoire permet de lutter efficacement contre les bactéries pour que les graines soient toujours saines pour les oiseaux. Avec la finition verte forêt de ses pièces métalliques, ce produit fera certainement un bel effet sur tout type de jardin.
Voici les points positifs de cette mangeoire :
- Son système anti-écureuil innovant
- Sa grande capacité
- Son tube de semences durable et résistant
- Ses ports d’alimentation facilement accessibles aux oiseaux
- Sa technologie antimicrobienne
- Et sa jolie finition
Malgré ses nombreux avantages, certains utilisateurs ont noté que :
- Le prix est assez élevé
- Et que l’entretien de l’accessoire est un peu difficile
Les caractéristiques clés de la mangeoire à oiseaux
Grâce à sa grande taille, son système anti-écureuil unique et très efficace ainsi que sa technologie antimicrobienne, la mangeoire à oiseaux Droll Yankees séduit plus d’un.
Mangeoire à oiseaux pas chère : Le Perky-Pet
Description du mangeoire
Perky-Pet propose aux grands passionnés d’ornithologie une jolie mangeoire à oiseaux en bois. Cet accessoire peut contenir environ 0,9 kg de graines pour nourrir les oiseaux sauvages. Il possède un distributeur de semences à ports multiples pour attirer davantage d’oiseaux. Par contre, son capuchon Sure-Lock permet d’éloigner efficacement les écureuils de sorte qu’ils ne viennent pas manger les semences.
Le compartiment à graines est transparent, ce qui permet aux utilisateurs de faciliter le contrôle du contenu et de garder le matériel toujours propre. Grâce à son dispositif de suspension très pratique, cette mangeoire peut être accrochée facilement partout. Son toit est très efficace pour empêcher la neige et la pluie de gâcher les graines.
Pour nettoyer cette mangeoire à oiseaux Perky-Pet, il suffit d’utiliser une solution d’eau et de savon doux. Il est recommandé de la nettoyer toutes les deux semaines pour optimiser sa durabilité.
On retiendra de cette mangeoire à oiseaux de nombreux avantages, dont notamment :
- Sa conception en bois très attrayante
- Son distributeur de semences à ports multiples
- Son capuchon Sure-Lock
- Mais aussi son compartiment à graines transparent
- Son système de suspension
- Son système de protection contre la pluie et la neige
Malgré cela, certains utilisateurs n’ont pas aimé ce modèle à cause de :
- Son entretien fastidieux
- Sa faible capacité
- Et sa résistance qui n’est pas satisfaisante
Les caractéristiques clés du produit
Cette charmante mangeoire en bois possède une conception parfaite pour attirer et nourrir les oiseaux sauvages tout en empêchant les écureuils d’accéder aux graines.
Guide d’achat de mangeoire à oiseaux
En hiver, alors que la nourriture se fait rare pour les oiseaux, les mangeoires trouvent tout leur intérêt. Elles permettent aussi d’admirer un spectacle inédit pour les ornithophiles. Il faut cependant bien choisir le modèle de mangeoire suivant les espèces abondantes dans la région.
Les différents types de mangeoires
D’un point de vue général, il existe 4 grandes variétés de mangeoires pour oiseaux. Elles se distinguent par leur forme et leur système de distribution de nourriture.
- La mangeoire à tube
Comme son nom l’indique, cette mangeoire se présente sous forme tubulaire de longueur et de diamètre variables. Elle offre assez d’espace pour stocker les graines. Ces dernières sont suffisamment protégées et gardées au sec grâce au système fermé. Certains modèles disposent de perchoirs, amovibles ou non, ainsi que d’un plateau d’alimentation optionnel.
- La mangeoire à plateforme
Elle se présente sous forme de bac plat ou de plateau d’alimentation. Elle offre un accès libre aux oiseaux pour se nourrir. Quelle que soit la taille des graines, elles seront facilement distribuées.
- La mangeoire de style maisonnette
Ce modèle de mangeoire est pratique et décoratif. Grâce à son toit, les graines seront protégées des intempéries. Cette mangeoire dispose de différents trous d’entrée de part et d’autre de la structure. Elle peut aussi permettre un accès intérieur aux oiseaux les plus curieux.
- La mangeoire pour boules de graisse et graines
Les oiseaux raffolent des boules de graisse mélangée à des graines. La mangeoire dédiée varie en fonction de leur présentation. Pour la variété en gâteau, la mangeoire sera standard. Pour les balles, celle en filet est plus appropriée. Le suif peut aussi prendre la forme de nuggets similaires à des pépites. Ceux-ci peuvent être disposés dans un filet ou sur un plateau. La dernière présentation est le bouchon. La mangeoire adaptée sera verticale, imitant le côté d’un arbre.
Choisir la mangeoire à oiseaux suivant les espèces d’oiseaux
Le choix de la mangeoire à installer ne doit pas se faire au hasard. Elle doit être adaptée à la taille des oiseaux qui fréquentent la zone. Ainsi, elle permettra une alimentation naturelle. Dans le cas où les oiseaux n’ont pas été identifiés au préalable, il est possible d’opter pour un modèle standard, comme le plateau. Il convient à tous les types d’oiseaux, entre autres, les mésanges, les sittelles et les espèces gourmandes. Suivant les dimensions du bac, il est faisable d’accueillir un grand nombre de visiteurs.
En ce qui concerne la mangeoire tubulaire, elle permet d’accueillir autant d’oiseaux qu’il y aura d’orifices d’alimentation. Elle est plus adaptée aux petits oiseaux et à ceux de taille moyenne. L’existence d’un perchoir est un atout pour attirer les espèces les plus timides, comme les rouges-gorges ou les chardonnerets.
Pour les mangeoires maisonnettes, la taille et le nombre des oiseaux autorisés dépendent surtout des dimensions des trous d’entrée. La mangeoire à graisse est d’ailleurs particulièrement privilégiée par les mésanges, les pics ou les sittelles. Elle attire aussi d’autres oiseaux.
Les mangeoires anti-écureuils pour sécuriser les aliments
Dans le souci de protéger la nourriture donnée aux oiseaux contre les écureuils, les mangeoires tubulaires peuvent être équipées de dômes dans la partie supérieure. Certains modèles intègrent un grillage de protection. Il est facilement accessible aux oiseaux de petite taille, mais pas aux écureuils. Il existe également des systèmes qui ferment les trous d’alimentation lorsqu’un animal assez lourd grimpe sur le tube.
Le plateau est la mangeoire la plus exposée. Pour éviter que les écureuils ou même le vent n’emportent les graines, il est possible d’équiper le plateau d’un chargeur avec un grillage métallique de taille optimale. Les mangeoires avec des trous d’alimentation de petites dimensions sont enfin à privilégier.
Les aliments à privilégier pour les oiseaux
Les oiseaux affectionnent particulièrement les graines. Entre autres, les graines de tournesol sont riches en nutriments. Les semences sont également très nutritives. Elles sont appréciées des moineaux et des pigeons.
Avec les graines, on peut mélanger des céréales ou des fruits pour plus de gourmandise. Pour affronter l’hiver, les oiseaux ont aussi besoin d’un apport en graisse, de préférence végétale.
En plus des mangeoires, il ne faut surtout pas oublier de poser un point d’abreuvement pour les oiseaux.
Pour le colibri, les préparations sucrées sont très appréciées. Elles imitent parfaitement le nectar des fleurs. Elles attirent aussi d’autres oiseaux, comme les geais, les mésanges, les étourneaux, les pinsons, les sittelles et les moineaux.
L’emplacement idéal pour la mangeoire
L’emplacement de la mangeoire est stratégique. Il permet de sécuriser les oiseaux des prédateurs, mais aussi de protéger la nourriture distribuée. Il faut choisir un endroit suffisamment calme. La zone doit également être un peu dégagée pour permettre aux oiseaux de la repérer, mais pas trop pour bénéficier d’une protection contre les intempéries.
Les mangeoires doivent prendre assez de hauteur pour éviter l’assaut des prédateurs et les mains curieuses des enfants. L’exposition doit être modérée. Un léger ensoleillement suffit pour pallier l’humidité des graines.
Le nettoyage des mangeoires à oiseaux
Au moins une fois par an, les mangeoires doivent être nettoyées complètement pour éviter les contaminations croisées. Les mangeoires sont en général faciles à nettoyer. Il suffit de les vider, puis de les nettoyer à l’eau savonneuse. Avant tout usage, elles doivent être bien séchées. La mangeoire à plateforme doit être entretenue régulièrement. Pour les autres types, un nettoyage rapide mensuel est recommandé.
Les mangeoires sont idéales pour nourrir les oiseaux pendant l’hiver. Elles permettent de fournir une alimentation riche et adaptée aux espèces convoitées. Pour plus de sécurité, il est important de bien choisir le modèle à installer ainsi que son emplacement. L’hygiène est aussi de rigueur.