Laveuse portative : notre sélection des meilleurs modèles au Canada
Comfee : La meilleure laveuse portative
Description
Laver son linge est souvent une corvée contraignante à certains niveaux. Cependant, en se munissant d’une laveuse portative comme la Comfee, la vie n’en sera que plus facile. Il s’agit d’une machine extrêmement compacte. Elle mesure à peine 80 cm de hauteur, 46 cm de largeur et 45 cm de profondeur. C’est l’équipement idéal pour laver son linge de sa chambre, dans un camping-car ou un dortoir.
Cette laveuse portable est d’ailleurs très légère et ses 20 kg à vide se transportent assez facilement grâce à des roues intégrées. En termes de vitesse de rotation, le Comfee’ peut atteindre jusqu’à 700 tours par minute. Par ailleurs, 5 différents programmes sont sélectionnables : Lourd, Doux, Normal, Rapid et Soak. La machine fait également le rinçage et l’essorage. Les réglages se font à partir d’un écran LED.
Il faut savoir que la laveuse Comfee’ s’ouvre par le haut et est muni d’une porte à hublot transparent. Les utilisateurs pourront donc suivre correctement les conditions de chaque cycle. Un tuyau est également fourni pour l’alimentation en eau et une pompe à vidange pour l’évacuation.
Les points positifs
- Se transporte facilement
- Efficace malgré sa taille
- Simple à utiliser
- Ne prends pas beaucoup de place
- Certifié DOE
- Consommation faible d’énergie
- Moteur fiable et durable
Avis de la rédaction
Il est clair que le Cofmee’ est une machine à laver portative qui possède réellement de nombreuses qualités. En effet, ses caractéristiques font de ce modèle un produit à acheter absolument. C’est actuellement ce qui se fait de meilleur sur le marché. Pour environ 350 dollars canadiens, il n’y a pas mieux.
Black+Decker : Laveuse portative et essoreuse haut de gamme
Description
Les machines à laver portables sont des outils extrêmement pratiques aux multiples avantages. La marque américaine BLACK+DECKER met justement un modèle de 2,4 m3 à disposition des consommateurs. Ses dimensions de 46 cm de largeur et 45 cm de profondeur, 80 cm de hauteur montre à quel point c’est un produit compact. Par ailleurs, son bac peut supporter jusqu’à 3 kg de linge sale. Il existe 5 différents programmes disponibles (lourds, doux, normaux, rapides et trempés) et 3 niveaux d’eau, pour une durée de lavage qui varie de 19 à 52 selon les conditions. Pour effectuer simplement les réglages, il suffit d’appuyer sur les boutons tout en se référant aux informations affichées sur l’écran LED.
La laveuse portative de BLACK+DECKER dispose d’une ouverture Top Load, avec un couvercle transparent. En plus des cycles de lavage, la machine se charge aussi du rinçage et de l’essorage. Par ailleurs, un système intégré permet de corriger les vibrations si la machine n’est pas posée dans une position stable. À cela s’ajoute un filtre anti-peluche, les différents raccordements pour le remplissage et la vidange.
Les points positifs
- Légère et facile à transporter
- Compacte et peu encombrant
- Ergonomique
- Faible consommation d’énergie
- Capacité de lavage optimale
- Machine robuste et fiable
- Entretien simple
- Réglages très variés
Avis de la rédaction
La marque BLACK+DECKER est réputée pour la qualité de ses produits. Elle ne déroge pas à la règle avec sa référence phare de machine à laver portative. Il est ici question d’une laveuse aux performances plutôt intéressantes, offrant praticité et confort. C’est un modèle réellement haut de gamme pour les utilisateurs qui apprécient la qualité.
Giantex : Meilleur rapport qualité prix
Description
Pour laver son linge, il n’est pas toujours nécessaire de se tourner vers les grosses machines encombrantes. Il est possible de miser sur des laveuses plus compactes et portatives comme celui de Giantex. Ce modèle aux dimensions de 50 cm x 50 cm x 85 cm et qui pèse 23,13 kg possède des caractéristiques plutôt intéressantes. En effet, il permet d’effectuer jusqu’à 10 programmes de cycles de nettoyage, pour un ensemble de 8 différents niveaux d’eau. À cela s’ajoutent un retardateur, la sécurité enfant et le système d’essorage. Un panneau de contrôle simple à comprendre et un écran LED ergonomique permettent d’effectuer les réglages facilement. Son compartiment principal peut accueillir un total de 4,5 kg d’habits.
Le modèle de laveuse portable de Giantex possède aussi un tuyau d’entrée d’eau de 100 cm. En outre, la gaine d’évacuation mesure 2 mètres pour une vidange optimale. La machine dispose d’un mécanisme d’ouverture par le haut à couvercle transparent. Ses pieds peuvent être ajustés en fonction de son emplacement au niveau d’une pièce pour un meilleur équilibre.
Les points positifs
- Machine très polyvalente
- Plusieurs options disponibles
- Grande capacité
- Laveuse efficace et facile à utiliser
- Appareil sécurisé pour foyers avec enfants
- Robuste
- Performante
- Manuel très détaillé fourni
Avis de la rédaction
Une laveuse portative comme celle de Giantex dispose alors d’une multitude d’options. Elle offre ainsi plusieurs possibilités à ses utilisateurs, en plus de sa capacité à accueillir un poids significatif de vêtements. Ainsi, par rapport à ses concurrents, c’est le modèle qui fait le mieux en termes de rapport qualité-prix.
Petolution : Mini laveuse portative pas chère
Description
Même pendant ses déplacements, lors de ses vacances ou encore un camping, il est possible de laver correctement son linge. C’est notamment le cas grâce à des modèles de machine à laver transportables et en plus pliables comme celui de Petolution. Il s’agit d’un accessoire très pratique qui ne fait que 10,2 cm en mode rabattu. C’est également l’idéal pour les utilisateurs n’ayant pas beaucoup de place (studios, dortoirs, etc.).
De plus, il ne pèse à peine que 2,28 kg. Malgré qu’elle soit extrêmement compacte, cette machine est capable de réaliser un lavage de qualité suivant un cycle de 6 tours. Elle peut prendre en charge jusqu’à 2 kg de linge de différentes natures. Ce produit est fourni avec un chargeur sur secteur et il suffit d’appuyer sur un bouton pour l’activer.
La légèreté du Petolution vient également de ses matériaux constitutifs. En effet, le fabricant a utilisé exclusivement du plastique non toxique (sans BPA) et du silicone aussi employé dans les industries agroalimentaires. Il suffit d’y mettre assez d’eau et du détergent pour que le tout fonctionne.
Les points positifs
- Très pratique pour les petits espaces
- Extrêmement léger
- Tient dans un sac ou une valise
- Lavage de qualité
- Machine fiable
- Économie d’eau et d’énergie
- Capacité raisonnable
Avis de la rédaction
Le Petolution est un modèle de laveuse portative atypique qui s’érige d’ailleurs en véritable petite révolution. C’est sans doute la plus compacte et la plus facile à transporter de toutes les machines de ce type. Par ailleurs, c’est un accessoire pratique et très économique à la fois. Il ne coûte vraiment pas cher.
Nos conseils pour trouver la laveuse portative qui vous convient
Comment fonctionne une laveuse portative ?
Une laveuse portative fonctionne à peu près de la même manière qu’une laveuse conventionnelle, à quelques différences près. En effet, la première chose à faire est de charger l’appareil avec le linge à laver. Les utilisateurs ont ainsi intérêt à respecter la capacité totale en kg supporté par le modèle. Cette dernière doit ensuite être connectée à une source d’eau (le robinet du lavabo ou de la cuisine convient) pour remplir son réservoir à bonne hauteur. Pour lancer le cycle, il faudra évidemment brancher la machine à la prise du secteur. Selon le produit, plusieurs programmes et niveaux d’eau peuvent être sélectionnables. Il suffit souvent d’appuyer sur des boutons dédiés pour effectuer les réglages.
Comme pour un appareil classique, un moteur alimenté par le courant va faire tourner un tambour rotatif pour faire le lavage. La plupart des modèles proposent aussi le rinçage et l’essorage intégré, mais le séchage plus rarement. Par contre, les eaux usées devront être vidées manuellement. La gaine de vidange prévue à cet effet devrait être incluse à l’achat.
Quelle est la différence avec une mini laveuse portative ?
Il faut savoir que les laveuses portatives sont déjà assez pratiques et facilement transportables. Par ailleurs, il existe aussi des modèles « mini » qui sont encore plus petits que leurs homologues. En effet, la différence se situe alors tout d’abord au niveau de la taille. Les mini machines à laver portables ont plusieurs centimètres de moins que les produits de base. De ce fait, les performances ne sont pas non plus les mêmes. Il est vrai qu’en termes de puissance de rotation du moteur notamment, le nombre de tours par minute est réduit pour les versions « mini ». Leurs bacs ne peuvent en plus recevoir qu’une plus faible quantité de vêtements, de l’ordre de deux kilogrammes en moyenne, idéal pour une personne ou un couple.
Une laveuse portative standard peut donc prendre en charge plus de linge sale. Elle peut notamment suffire à une petite famille de trois à quatre membres. Elle est aussi fournie avec plus de programmes différents de lavage. Cependant, la consommation d’eau et d’énergie sera plus importante ainsi que le poids du produit.
Combien consomme d’eau une laveuse portative lors d’un nettoyage ?
Les laveuses portatives sont avant tout très appréciées pour la praticité qu’elles offrent. Leur taille et poids réduits permettent de les transporter assez facilement. Néanmoins, les dimensions réduites de ce type de machine impliquent également un tout autre niveau de consommation d’eau par rapport aux modèles conventionnels ou professionnels que l’on rencontre dans les laveries automatiques. En effet, pour ces derniers, afin de nettoyer 5 kg de linge, il est nécessaire de dépenser de 40 à 80 litres d’eau. Plusieurs facteurs comme la marque ou le programme sélectionné influeront sur ces chiffres.
D’un côté alors, les modèles portatifs ont des besoins un peu plus réduits. En effet, leurs réservoirs étant plus petits, ils ne peuvent prendre en charge qu’une quantité minime. Ainsi, pour une capacité de lavage situer entre 1,5 et 3,5 kg de vêtement, il faudra fournir un volume d’eau situé entre 20 à 30 litres. Il est possible de descendre encore plus bas s’il s’agit d’une laveuse de catégories « mini ».
Comment réparer une laveuse portative ?
Une laveuse automatique se constitue d’une multitude de composants. En effet, plusieurs pièces essentielles travaillent ensemble pour que la laveuse portable puisse fonctionner de manière optimale. Il se peut néanmoins qu’au fil des utilisations, des dysfonctionnements surviennent. Quelques opérations de maintenance peuvent donc être nécessaires pour continuer à nettoyer son linge correctement.
Tout d’abord, il faudra avoir l’œil. Un diagnostic s’impose pour pouvoir identifier les origines des anomalies. Par ailleurs, il va également falloir évaluer le niveau de gravité de la panne. S’il s’agit d’un défaut de pièce, l’utilisateur peut alors envisager un remplacement. Le moteur, les filtres ou encore les commandes sont les éléments qui sont le plus souvent touchés. Avant de faire la substitution, il est indispensable d’acheter des composants dont les références sont compatibles à sa laveuse portable.
Cependant, la meilleure solution reste quand même de se fier à un réparateur professionnel. En effet, l’expérience et le savoir-faire de ce dernier seront très utiles pour que l’intervention soit réussie. Faire les choses soi-même peut aggraver la situation.
Que faire d’une laveuse portative en fin de vie ?
Une laveuse portative en fin de vie est facilement reconnaissable. En effet, même si son propriétaire effectue des réparations, un problème en entraîne souvent un autre. Il faut alors faire quelque chose de la machine qui ne peut plus assumer son rôle. La première solution à laquelle penser est évidemment son remplacement par un modèle en bon état et même neuf. Cependant, pour éviter le gaspillage et la pollution, l’ancien appareil peut ne pas partir directement à la décharge.
Il existe de nombreuses voies de revalorisation et de recyclage à envisager. Il est par exemple possible de contacter le fabricant pour une éventuelle reprise. En outre, des sociétés spécialisées vont aussi de la récupération d’électroménagers. Elles reprennent ainsi certaines pièces qui peuvent encore servir. Sinon, en dernier recours donc, la machine peut être jetée. Il suffit de la déposer à la déchetterie la plus proche.
Pour aller plus loin dans le monde du lavage, consultez notre guide sur la vadrouille vapeur ainsi que celui sur les laveuses à pression.