Choisir le meilleur gaufrier belge quand on habite au canada n’est pas une chose facile. Découvrez ce comparatif qui permettra de choisir votre gaufrier belge au Canada.
Top 3 des meilleurs gaufriers belges au Canada
Gaufrier belge Cuisinart WAF-600C : Le haut de gamme de qualité
Description du gaufrier
Le gaufrier belge Cuisinart WAF-600C est un appareil polyvalent qui permet à la fois de réaliser des gaufres et des omelettes. Il s’agit en effet d’un gaufrier double. De plus, avec le côté omelette, il est également possible de réaliser des pancakes, des œufs au plat, du pain pita, des frittatas ou encore des muffins anglais.
Grâce à sa fonction rotative, le moule à gaufres est en mesure de garantir une cuisson homogène en haut comme en bas. Pratique et innovant, ce gaufrier possède ainsi 2 LED et 3 bips audio qui avertissent les utilisateurs quand chaque gaufre est prête. Avec ses 1400 W, la cuisson se fait rapide.
Le gaufrier belge dispose d’ailleurs d’un thermostat rotatif et d’un bouton de commande de brunissement pour une utilisation facile et intuitive. Malgré sa double option, l’équipement ne pèse que 5,76 kg. Côté dimensions, il mesure 27,3 x 42,5 x 26,4 cm, ce qui reste acceptable pour un rangement sans trop d’encombrement.
Les principaux atouts du gaufrier belge Cuisinart WAF-600C sont :
- Sa polyvalence
- La fonction rotative intelligente
- Interactif: deux LED et bips sonores
- Une puissance relativement élevée
- Son thermostat rotatif
- Bouton de commande de brunissement
Par contre, les reproches à faire concernent particulièrement :
- Le nettoyage un peu difficile également
- Et le cordon d’alimentation un peu court
- Les caractéristiques clés de ce gaufrier
Les caractéristiques clés du gaufrier
Pour varier les plaisirs lors du petit déjeuner, le gaufrier belge Cuisinart WAF-600C permet de préparer non seulement des gaufres, mais aussi des pancakes et bien d’autres plats.
Gaufrier belge Cuisinart WAF-150C : Excellent rapport qualité prix
Description du produit
Alimenté par une puissance de 1200 W, le gaufrier belge Cuisinart WAF-150C permet ainsi de préparer des gaufres succulentes et croustillantes en un temps record. Idéal pour un foyer composé de quatre personnes, ce gaufrier permet de réaliser 4 tranches de gaufre. L’appareil dispose aussi des voyants « prêt à cuisiner » et « prêt à manger ».
Ainsi, préparer des gaufres devient un simple jeu d’enfant, même pour les débutants. Grâce à ses plaques antiadhésives, les gaufres seront cuites à une chaleur tout à fait uniforme. Conscient que chacun a son propre goût, le fabricant ne manque pas de proposer 5 réglages de contrôle de brunissement.
Conçu en acier inoxydable brossé, le gaufrier ne se salit pas aussi facilement. Il bénéficie par la même occasion d’une solidité et d’une durabilité appréciables. Ayant des dimensions de 17,8 x 32,4 x 41,3 cm et un poids de seulement 4,35 kg, ce gaufrier belge demeure compact et facile à manipuler.
Parmi les avantages de ce gaufrier belge, on distingue notamment :
- Sa puissance élevée
- Des voyants « prêt à cuisiner » et « prêt à manger »
- Une plaque antiadhésive
- 5 réglages de contrôle de brunissement
- La solidité
- La maniabilité
Concernant ses inconvénients, on a relevé :
- Ses plaques non amovibles : ce qui rend plus long le nettoyage
Les caractéristiques clés du produit
Puissant, maniable et simple d’utilisation, le gaufrier belge Cuisinart WAF-150C est un appareil parfait pour cuire rapidement de délicieuses gaufres pour quatre personnes.
Meilleur Gaufrier belge : le Cuisinart WAF-200C
Description du gaufrier belge
Le gaufrier belge Cuisinart WAF-200C dispose de six réglages de brunissement. De ce fait, les utilisateurs sont libres de décider à quel point ils veulent que leurs gaufres soient croustillantes selon leurs goûts.
Pour cela, il suffit de choisir le réglage souhaité sur le cadran du gaufrier. Ce dernier permet de cuire 4 gaufres belges croustillantes à l’extérieur, mais tendres et particulièrement moelleuses à l’intérieur. De formes rondes, les gaufres ont une épaisseur de 2,5 cm. Lorsque la préparation de l’aliment est terminée, les utilisateurs seront avertis par une alerte sonore.
Doté de plaques avec revêtement antiadhésif, ce gaufrier permet de dégager facilement les aliments. Pour que la cuisine devienne un simple jeu d’enfant, le fabricant intègre dans ce gaufrier belge un indicateur lumineux « prêt à cuire » et un autre « prêt à manger ». Après son utilisation, le moule à gaufres Cuisinart peut se tenir debout pour un rangement sans encombrement dans la cuisine. Son couvercle supérieur est en acier inoxydable brossé pour être solide et durable.
On a apprécié sur ce gaufrier belge :
- Ses six réglages de brunissement
- Son alerte sonore
- Ses plaques avec revêtement antiadhésif
- Ses indicateurs lumineux « prêt à cuire » et « prêt à manger ».
- Son rangement facile
- Et sa robustesse
En revanche, nombreux sont les consommateurs qui blâment :
- Sa polyvalence limitée (ne permet pas de réaliser des pancakes ou des pains grillés)
- Et son entretien fastidieux
Les caractéristiques clés du produit
Tout compte fait, le gaufrier belge Cuisinart WAF-200C est un gaufrier robuste qui possède de nombreuses fonctions facilitant la réalisation de gaufres croustillantes et savoureuses.
Notre guide pour choisir votre gaufrier belge
Beaucoup sont ceux qui aiment particulièrement les gaufres belges. Généreuses et moelleuses à souhait, elles sont de véritables gourmandises. En plus d’une maîtrise parfaite de la recette, l’utilisation d’un gaufrier performant est indispensable pour obtenir les délicieuses gaufres belges qui vous régaleront vous, votre famille et vos amis.
Choisir un bon modèle de gaufrier
Le choix d’un appareil à gaufres peut se faire en fonction de la recette à privilégier, mais aussi du rendu souhaité.
- Le gaufrier belge
Il permet d’obtenir des gaufres de très grande épaisseur sans déborder. Il convient pour la préparation de gaufres liégeoises et belges. Les appareils modernes peuvent être tournés à 180° pour que la pâte soit uniformément répartie sur la plaque.
- Le gaufrier traditionnel
Contrairement au modèle belge, cet appareil prépare des gaufres d’une épaisseur plus modérée. Il peut être fixe ou rotatif. Dans ce cas-ci, le matériel dispose d’une poignée qui permet de tourner la plaque à 360° pour plus de régularité dans l’épaisseur de la pâte.
La machine à gaufres traditionnelles peut offrir différentes formes de plaques. Pour changer de la forme carrée classique, elles peuvent être rondes, en cœur ou arborer d’autres formes plus originales. Les plaques peuvent aussi avoir une taille d’alvéoles variée.
- Le gaufrier multifonction
Cet appareil, en plus de préparer des gaufres, peut être utilisé pour d’autres recettes, comme les pancakes, les croques-monsieur ou les tacos. En effet, il dispose de plaques amovibles et interchangeables.
Quel que soit le type d’appareil, il faut considérer des critères de base pour parfaire son choix à l’achat. Ils sont régis par l’utilisation de la machine, mais aussi le budget investi.
Quelles qualités rechercher chez un bon gaufrier belge?
Les dimensions et le nombre de compartiments au niveau de la plaque
En fonction de la plaque, il est possible de préparer une ou plusieurs gaufres en une seule tournée. Elle peut aussi être de grande taille ou plus petite suivant l’appareil. Pour un usage familial ou commercial, les gaufriers avec plus de deux surfaces de cuisson sont plus appropriés. Ils permettent un travail à grande échelle et économique.
Plus le nombre de compartiments est élevé, plus il est nécessaire d’avoir une plus grande ouverture du gaufrier. Avec un système à 180°, le versement de la pâte sera plus confortable grâce à une meilleure visibilité.
La puissance du gaufrier
Plus le gaufrier sera puissant, plus la cuisson sera rapide. À partir de 700 watts, la vitesse de cuisson est optimisée pour un appareil à gaufres traditionnelles. De surcroît, la cuisson est homogène. Pour un gaufrier belge, la puissance idéale est d’environ 1200 watts.
La température et les indicateurs de cuisson
La température d’un gaufrier peut être fixe ou réglable. La seconde option est plus pratique puisqu’elle permet d’adapter la cuisson et de la maîtriser en fonction de la préparation. Le réglage est d’autant plus utile suivant l’épaisseur des gaufres. Il permet de varier les textures. Il est aussi intéressant de l’utiliser pour maintenir les gaufres au chaud avant de les déguster.
Les indicateurs intégrés aux gaufriers permettent également de maîtriser la préparation des gaufres. Ils peuvent indiquer la fin du préchauffage ou de la cuisson. Sur certains modèles, le voyant lumineux est remplacé par un avertissement sonore. Avec un tel système, il n’y a plus de risque que les gaufres soient brûlées.
La facilité de nettoyage
C’est bien amusant de préparer des gaufres et de les déguster. Il ne faut cependant pas oublier de laver son gaufrier après chaque usage. Pour éviter que la tâche ne soit trop encombrante, le mieux est de partir sur un modèle d’appareil muni de plaques antiadhésives. Elles permettent à la pâte de décoller facilement de la surface, même sans huiler au préalable. L’entretien de la machine ne pourra qu’être plus simplifié.
Pour les gaufriers avec des plaques amovibles, le nettoyage est encore plus simple et plus pratique. Celles-ci peuvent être passées à la machine. Il convient toutefois de vérifier au préalable qu’elles sont compatibles avec le lave-vaisselle.
Le rangement
L’achat d’un nouveau gaufrier ne devrait pas contraindre la place disponible dans le placard. Il est donc important de choisir un modèle compact pour optimiser le rangement. Les appareils avec poignée de rotation sont le plus souvent encombrants. Par contre, certains gaufriers peuvent être disposés à la verticale pour favoriser le gain de place.
Dans le cas d’un gaufrier multifonction, il faudrait envisager un espace de rangement assez volumineux. Effectivement, les plaques amovibles occupent une place non négligeable.
Le choix d’un gaufrier belge est un compromis entre différents critères de base. La puissance et les indicateurs sont de mise pour garantir une cuisson satisfaisante. Aussi, il convient de choisir un appareil suffisamment pratique pour un entretien et un rangement facilités.
Les signes d’usure d’un gaufrier
Il y a des signes qui ne trompent pas et qui indiquent qu’il est temps de remplacer son gaufrier. Cela peut survenir au moment de la cuisson. Il arrive en effet que la plaque de l’appareil mette du temps à chauffer, ce qui occasionne une cuisson lente et fastidieuse. Dans certains cas, la chaleur n’est pas uniforme au niveau de la plaque. Le problème se répercutera à la cuisson de la pâte.
Un autre problème courant : les gaufres adhèrent à la plaque lors de la cuisson. Même en suivant à la lettre une recette traditionnelle, il n’est pas rare que la pâte colle à l’appareil. Cela est surtout dû à une abrasion du revêtement au niveau de la plaque due à un frottement de la surface durant le lavage.
Lorsque ces problèmes apparaissent, il est nécessaire de remplacer l’appareil. Même si des réparations peuvent être réalisées, elles peuvent s’avérer coûteuses.