Aller au contenu

Chargeur portatif : Top 5 des meilleurs au Canada et guide complet

  • par

Bienvenue dans notre top 5 et guide complet du meilleur chargeur portatif. Parfois appelé batterie portable ou PowerBank en anglais, le chargeur portatif est indispensable pour ne pas tomber en rade de batterie sur son équipement connecté.

Chargeur portatif : notre sélection des meilleurs au Canada

Anker : Le meilleur rapport qualité prix

Description

chargeur portatif AnkerL’utilisation d’un chargeur portatif comme celui d’Anker est une solution vraiment pertinente. En effet, il n’est pas toujours évident ni pratique de trouver une prise pour charger son téléphone surtout lorsqu’on est en déplacement. Ce chargeur portable PowerCore Essential possède une capacité de pas moins de 20 000 mAh. En termes de performances donc, le produit est très fiable.

Il est capable d’apporter environ 5 charges à un smartphone dernier cri et 2 charges complètes pour une tablette. Ce PowerBank offre deux ports USB classiques pour connecter les appareils à ravitailler, un port USB-C et un port Lightning pour les chargeurs de chez Apple. Anker se démarque notamment par sa technologie exclusive PowerIQ. Effectivement, en plus de charger les batteries des utilisateurs, le PowerBank les protège aussi.

Par ailleurs, les dimensions de ce chargeur portatif sont de 15,8 x 7,45 x 1,92 cm et pèse, au total, 342,5 grammes. Un câble micro USB et une petite pochette pour transporter le produit sont inclus dans le lot. Ce produit est donc une solution légère et puissante à la foi.

Les points positifs

  • Compact est portatif à souhait
  • Deux ports de charge utilisables en même temps
  • Technologie très performante
  • N’abîme pas les batteries
  • Discret
  • Bonne capacité de charge

Avis de la rédaction

Il faut dire que l’Anker PowerCore Essential de 20 000 mAh est un modèle plutôt complet. Il possède tous les atouts que l’on peut espérer chez un PowerBank standard surtout en termes de capacité et de robustesse. Ainsi, c’est un produit qui en vaut la peine, car le rapport qualité-prix est vraiment plus que correct.

Tebild : Toute la connectique inclue !

Description

chargeur portatif TebildDans certaines situations, il n’est pas possible de s’arrêter ou de trouver une prise pour charger son téléphone. La solution à ce type de problème est bien sûr d’utiliser un chargeur portatif, presque aussi indispensable que son mobile.

La marque Tebild propose d’ailleurs un chargeur intéressant ayant une capacité totale de charge de 13 800 mAh. Il y a de quoi alimenter un smartphone vide jusqu’à 100 % au moins deux fois. Dans le package à l’achat, les utilisateurs auront directement 4 câbles intégrés avec des têtes différentes, prenant en charge tout type d’appareils.

Pour charger le PowerBank en lui-même, il y a une entrée USB-C standard. En plus de tout cela, il est possible de profiter de la lampe torche à double ampoules LED, utilisable en cas d’urgence. Il suffit de presser longuement sur son bouton de démarrage pour l’allumer.

En outre, l’on peut aussi compter sur une protection contre les surtensions et les courts-circuits pour charger ses appareils en toute quiétude. Le produit de 220 grammes est muni d’un écran LED qui affiche le pourcentage de batterie restant.

Les points positifs

  • Capacité de charge correcte
  • Câbles déjà intégrés et prêts à l’usage
  • Processus de charge sécurisé
  • Produit esthétiquement épuré
  • Plusieurs appareils compatibles
  • Pratique, compact et léger

Avis de la rédaction

En utilisant un PowerBank de chez Tebild, les utilisateurs ont directement les connectiques intégrées au produit, de quoi leur épargner plusieurs contraintes de compatibilité. Mais le plus, c’est qu’ils ont la possibilité de partager leur charge avec des modèles d’appareils aux ports différents. Acheter ce chargeur portable, c’est donc un bon investissement.

Eafu : Le chargeur portatif pas cher et léger de 10Ah

Description

chargeur portatif EafuLes téléphones sont aujourd’hui des outils indispensables au quotidien. Cependant, avec un usage prolongé parfois nécessaire, les batteries se déchargent rapidement. Pour y remédier, il est vivement recommandé d’utiliser un chargeur portatif. La marque Eafu propose justement l’un de ces PowerBank avec une capacité de 10 000 mAh.

Cela permet de ravitailler un smartphone au moins 2 fois ou pour une charge complète. Deux appareils peuvent y être branchés en même temps, à travers deux ports USB. Le PowerBank en lui-même se recharge par l’intermédiaire du port USB-C. Par ailleurs, ce produit inclut un petit écran LCD qui indique le pourcentage de batterie restant. À cela s’ajoute une lampe de poche très pratique en cas de besoin.

Le marque Eafu est plutôt innovante et procure une technologie de charge très performante permettant d’être “full” en très peu de temps. Bien sûr, il est aussi très compact et très léger, avec un poids de 184 grammes seulement. La pochette de voyage pour rangement est incluse dans le lot, avec un petit câble USB et la notice.

Les points positifs

  • Modèle léger et peu encombrant
  • Deux appareils pris en charge en même temps
  • Technologie de charge rapide
  • Design intéressant
  • Protection assurée de la batterie
  • Bonne capacité

Avis de la rédaction

Un PowerBank comme celui de Eafu (10 000 mAh) est le type de chargeur portatif qui offre à ses utilisateurs beaucoup de praticité. Sa taille lui permet facilement de se glisser dans les petites poches d’un sac. Elle est également fournie avec une lampe torche intégrée. Le tout, en plus, à un prix vraiment abordable.

Jiga : Le top du top en terme de capacité rechargeable à l’energie solaire

Description

chargeur portatif JigaPouvoir se balader et utiliser son téléphone sans avoir peur que la batterie tombe en panne est tout à fait possible. C’est connu, se munir d’un PowerBank est une la meilleure solution. Pour être tranquille, autant miser sur un modèle comme le Chargeur portable Jiga.

Ce dernier ne procure pas moins de 30 000 mAh de capacité de charge, ce qui est largement suffisant pour charger plusieurs smartphones. De plus, il est assez complet en termes de ports et peut accueillir en même temps trois appareils.

Afin de ravitailler le PowerBank en lui-même, quatre différentes entrées sont disponibles. Cependant, le plus grand atout de ce chargeur portable, c’est la présence d’un panneau solaire. Cela offre la possibilité d’un usage illimité sous une bonne luminosité. Une alternative de ce genre est vraiment très pratique surtout dans les endroits reculés sans électricité.

En outre, il faut aussi noter que ce PowerBank possède une lampe LED assez puissante. Ce PowerBank Solaire Jiga mesure 3,51 x 15,49 x 7,59 cm et pèse 530 grammes. À l’achat, les consommateurs reçoivent également un câble micro USB en bonus.

Les points positifs

  • PowerBank de très haute capacité
  • Possibilité de charger plusieurs appareils en même temps
  • Peut s’alimenter à l’énergie solaire
  • Produit robuste et durable
  • Système de sécurité

Avis de la rédaction

Il est clair qu’avec le chargeur portatif Jiga de 30 000 mAh, il y a de quoi être serein. En plus d’avoir une capacité importante, il est possible de recharger ce modèle avec les rayons du soleil. C’est le compagnon idéal pour le camping, les randonnées ou les balades en pleine campagne.

Comment choisir son chargeur portatif / PowerBank ?

Capacité

La principale fonction d’un chargeur portatif est d’alimenter un téléphone portable ou tout appareil de ce genre afin de ne pas être à court de batterie. Il est possible de classer les différents modèles selon leur capacité, exprimée en mAH pour miliampères-heures. Il s’agit évidemment d’un critère de choix important avant de faire un achat.

Habituellement, les produits vont de 2000 mAh à plus de 10 000 mAh pour les plus performants. Plus cette indication est élevée, plus le Powerbank sera assez puissant pour apporter plusieurs charges. Avec 20 000 mAh, par exemple, il est possible de mettre un smartphone haut de gamme à 100 % au moins 5 fois.

Connectivité

La connectivité est l’une des caractéristiques fondamentales d’un chargeur portatif à prendre en compte pour choisir le bon modèle. Il est évalué en fonction du nombre de ports disponibles, c’est-à-dire, du nombre d’entrées qui peuvent accueillir les câbles de recharge. Cela dépend souvent de la capacité même du Powerbank. Si ce dernier est assez puissant, il est susceptible d’avoir plusieurs ports pour l’utiliser sur plus d’un appareil en même temps.

Habituellement, les ports de « power-out » ou de sortie de la charge sont de type USB. Quant à l’entrée de « power-in » servant à alimenter le Powerbank en lui-même, il est généralement de type USB-C. C’est actuellement le modèle de câble le plus courant. Il serait donc dommage que le produit n’en soit pas équipé.

Encombrement

Une batterie externe de qualité se doit avant tout d’être portative. Il sera compliqué de la transporter si elle est trop lourde et imposante. Ce n’est, effectivement, pas pratique du tout. Il est donc conseillé de miser sur des modèles ayant un bon rapport entre le poids, la taille et la capacité afin de pouvoir les faire tenir dans une poche par exemple.

Évidemment, il est tout à fait normal que le produit soit assez grand si son ampérage est conséquent. De ce fait, il faut faire attention aux marques qui promettent une capacité importante dans un tout petit boîtier.

Indication de la capacité restante

En outre, toujours au niveau de la praticité, il convient de vérifier si le Powerbank inclut un système d’indication de charge. Certains modèles proposent directement d’être très précis en affichant un pourcentage sur un petit écran LCD ou LED.

Dans d’autres cas, il s’agit plutôt d’une rangée allant généralement de 3 à 5 petites ampoules qui vont s’allumer ou s’éteindre progressivement en fonction de la charge encore disponible.

Chargement solaire

Un chargeur portatif possède toujours un port pour le brancher au secteur et le recharger. Cela ne dure habituellement pas longtemps de le recharger si c’est avec une intensité de courant normale. Parfois certains produits ont, sur leur dos, un panneau photovoltaïque pour exploiter l’énergie du soleil. Il peut éventuellement constituer une alternative dans le cas où il n’y a vraiment pas de courant.

Néanmoins, il ne faut pas trop s’appuyer là-dessus, car pour remplir un chargeur portatif entièrement de cette manière, cela prendra des centaines d’heures. Le chargement solaire est donc utile uniquement s’il n’existe pas d’autres alternatives.

Charges combinées ?

Pour répondre à cette question, il est nécessaire de revenir au principe de fonctionnement et l’utilité du Powerbank. Il est fait pour être une alternative au courant donc il ne serait pas très logique de l’employer alors que l’électricité est disponible. Cependant, pour certains modèles, c’est tout à fait faisable. Dans d’autres cas, les mécanismes du produit ne le permettent tout simplement pas. Il faut faire attention, car cela pourrait abîmer le chargeur portatif si son fabricant déconseille ce genre de pratique. La longévité de la batterie en dépend grandement.

FAQ sur le chargeur portatif / PowerBank

Combien je peux charger d’appareils  avec 10 000 mAh ?

Selon le modèle de chargeur portatif, le nombre de ports disponibles peut varier. En effet, certains n’en fournissent qu’un seul pour alimenter uniquement un appareil. Certaines marques proposent jusqu’à 3 ou 4 entrées. Il est possible de les utiliser tous en même temps. C’est d’ailleurs assez pratique lorsque plusieurs téléphones ont besoin d’être rechargés. Cependant, il faut faire attention à bien vérifier l’ampérage total. En effet, le Powerbank pourrait ne pas supporter s’il est exploité au-delà de ses capacités. Alors, autant bien se renseigner sur les indications et les recommandations des fournisseurs à cet effet.

Par ailleurs, il est possible pour les utilisateurs de faire des calculs simples. Cela servira à déterminer combien d’appareils peuvent être pris en charge à 100 % ou combien de fois il pourra complètement remplir la batterie d’un smartphone ou d’une tablette. Pour cela, il faut faire le rapport entre le nombre de mAh fourni par le Powerbank et celui consommé par la batterie à charger. Habituellement, 10 000 mAh permet de compléter jusqu’à 3 cycles entiers pour un téléphone basique. Cependant, pour une tablette plus puissante, un seul cycle de charge peut être obtenu. Attention, il faut prendre en compte, pour son calcul, une perte de capacité de 20 % par rapport à celle annoncée par le fabricant.

Puis-je emmener mon chargeur portatif / PowerBank dans l’avion ? Et en soute ?

Avant de partir en voyage, apporter son chargeur portatif est, aujourd’hui, presque un réflexe. Cependant, si l’utilisateur prend l’avion, il faudra se renseigner sur les réglementations en vigueur. Ce type d’appareil est soumis à des normes strictes alors qu’il se vulgarise. Néanmoins tout dépend de l’aéroport ou du pays de départ et de destination. En général, les compagnies autorisent les batteries externes en Lithium, uniquement en cabine. En effet, il peut y avoir des risques de fuites si elles sont laissées dans les bagages en soute. Cependant, cela ne veut pas dire que l’on peut les utiliser une fois en l’air même si le personnel navigant est plutôt tolérant pour les petits modèles.

Le conditionnement est assez important. Autant envelopper son appareil dans son emballage, un sac plastique, ou dans le sac de voyage parfois fourni avec le produit. Par ailleurs, il est interdit d’emmener avec soi un chargeur portatif de plus de 32 000 mAh et de 5 V (entre 100 Wh à 160 Wh). Les contrôleurs se chargeront de vérifier cette capacité avant que le passager monte dans l’appareil. Ainsi, s’ils ne voient aucune indication sur le produit, il y a de fortes chances que celui-ci soit immédiatement saisi.