Vous vous êtes déjà demande ou trouver un aspirateur robotique de qualité ? Vous êtes ici entre de bonnes mains!
Bienvenue dans notre comparatif complet des meilleurs aspirateurs robotiques au Canada.
Comparatif des 5 meilleurs aspirateurs robotiques au Canada
Anker BoostIQ RoboVac 11S (slim) : Le meilleur rapport qualité prix
Description
Les aspirateurs lourds et contraignants qui nécessitaient d’être branché au secteur semblent maintenant révolus. En effet, la technologie offre aujourd’hui de nouvelles perspectives pour faire du ménage une véritable partie de plaisir. Désormais, ce sont des aspirateurs automatisés comme le Anker BoostIQ RoboVac 11 S (Slim) qui font tout le boulot. Il s’agit d’un robot aspirateur très fin et extrêmement léger, pesant à peine 2,5 kg. Ce modèle possède, en plus une autonomie de 100 minutes d’activité non-stop. Elle permet de faire la poussière sur différents types de surfaces (tapis, plancher, moquette, mixte, etc.).
Cet aspirateur robotique possède une télécommande dédiée. Les utilisateurs pourront donc effectuer les configurations en appuyant sur de simples boutons. Une fois la machine lancée, elle se chargera de nettoyer les pièces de manière autonome. Son système de navigation lui permet de changer de direction si des obstacles sont rencontrés. Le Anker BoostIQ RoboVac 11S (Slim) effectue des mouvements de va-et-vient afin de couvrir l’intégralité de la superficie à traiter. Il est en plus silencieux et aspire à une puissance de 1300 Pa.
Les points positifs
- Appareil compact et facile à ranger
- Léger et simple à transporter
- Ne produis quasiment pas de bruit
- Force d’aspiration très correcte
- Technologie BoostIQ
- Garantie de 12 mois
Avis de la rédaction
Les robots aspirateurs sans-fils sont actuellement très recherchés. Évidemment, les meilleurs modèles peuvent coûter très cher. De son côté, le Anker BoostIQ RoboVac 11S (Slim) fait partie des références sur le marché. En matière de rapport qualité-prix, c’est le produit qu’il faut. La solution pour avoir une bonne performance de nettoyage sans se ruiner.
iRobot Roomba i3 EVO (3150) : Meilleur aspirateur haut de gamme
Description
Faire la poussière de sa maison ou son appartement est toujours une tâche pénible, surtout si elle est faite avec un vieil aspirateur à trompe et à sac, qui ne parvient même pas à couvrir une grande pièce à cause d’un câble trop court. Aujourd’hui, toutes ses contraintes sont de l’histoire ancienne avec le iRobot Roomba i3 EVO (3150). Il s’agit d’un robot aspirateur sans-fil, bourré de technologie. Ce petit aspirateur de presque 3,5 kilogrammes sans sa boîte est alimenté par une batterie lithium-ion.
Le iRobot Roomba i3 EVO (3150) est, en plus, extrêmement intelligent et possède une multitude de fonctionnalités qui rendent son utilisation encore plus plaisante. Ses capteurs permettent d’enregistrer une carte des pièces de la maison et d’identifier les lieux les plus sales où ceux à éviter. Sa compatibilité avec des assistantes vocales comme Google Home ou Alexa lui permet d’être activé à la voix. Sinon, l’application iRobot Home dispose de toutes les commandes pour lancer ou programmer son aspirateur. Sa puissance d’aspiration est optimale, idéale pour ceux qui ont des animaux de compagnies à poils.
Les points positifs
- Élimine la saleté efficacement
- Programmable et contrôlable à distance
- Robot aspirateur fiable
- Ergonomique et compact
- Commande vocale disponible
- Filtre qui capte les allergènes
- Garantie de 1 an
Avis de la rédaction
Les robots aspirateurs sont nombreux à se concurrencer sur le marché. Cependant, le iRobot Roomba i3 EVO (3150) surpasse les autres modèles. Il est, à la fois, intelligent et performant, remplissant correctement son rôle d’aspirateur. Sa modernité lui permet clairement de se déplacer, mais il va évidemment falloir y mettre le prix.
3500 Pa Honiture Aspirateur avec Navigation LiDAR, Carte éditable : Aspirateur très haut de gamme
Description
Les robots aspirateurs sont extrêmement pratiques pour nettoyer ses sols, sans se fatiguer. Si plusieurs modèles sont disponibles sur le marché, certains se démarquent par leur modernité et surtout par les nouvelles technologies qui les composent. C’est notamment le cas du HONITURE Robot Vacuum qui a la particularité de posséder un capteur LiDAR.
Grâce à sa batterie de 5200 mAh, cet appareil est capable de tourner sans s’arrêter pendant presque 300 minutes. De quoi lui permettre de couvrir pas moins de 400 mètres carrés. Il retourne ensuite automatiquement auprès de sa station de charge quand il faut refaire le plein.
L’aspirateur entier pèse aux alentours de 11 kilogrammes. Son activation peut se faire à distance, à partir de l’application mobile dédiée à cet effet. Un appareil très intelligent qui possède trois différents modes de nettoyage. La puissance d’aspiration peut aller jusqu’à 3500 Pa, mais les utilisateurs peuvent en régler l’intensité selon les besoins. Ses capteurs LiDAR lui permettent de créer des cartes 3D des pièces et de les sauvegarder pour un travail de dépoussiérage plus efficace.
Les points positifs
- Appareil très haut de gamme
- Robot aspirateur au top de la modernité
- Ergonomique et facile à utiliser
- Forte autonomie sur la batterie
- Technologie LiDAR
- Nettoyage personnalisé
Avis de la rédaction
Avoir un robot aspirateur est un moyen de faciliter le ménage à la maison. Bien que la plupart des modèles disponibles soient en partie automatisés, le HONITURE pousse encore plus la modernité à un tout autre niveau. C’est un appareil de premier choix pour ceux qui sont prêts à investir dans les dernières technologies.
Shark XL navigation avancée : Meilleur aspirateur avec Alexa et Wi-Fi
Description
Passer l’aspirateur est souvent une corvée ragoutante à condition d’opter pour un aspirateur robotique de dernière génération comme le Shark AV1010AE avec station de vidage XL. Il s’agit d’un petit robot qui vient se substituer aux aspirateurs conventionnels et met définitivement de côté le système de sac. Les utilisateurs auront désormais moins de contraintes lorsqu’il faudra faire le ménage. Ce modèle sans-fil fonctionne évidemment sur batterie Lithium Ion et se recharge automatiquement si besoin. La machine possède une puissance de 35,3 watts et pèse environ 8 kilogrammes. Ce Shark se démarque surtout par sa base qui offre une capacité de stockage de 30 jours de poussière.
En matière de performance de nettoyage, ce robot aspirateur répond à de nombreux besoin. Il est possible de le déployer sur du sol dur ou sur de la moquette et, évidemment, des tapis. D’ailleurs, le modèle a été amélioré pour mieux fonctionner sur les surfaces velues. Toute sorte de saleté pourra facilement être éliminée par la brosse spéciale. La combinaison des capteurs avec l’application mobile dédiée permet une commande à distance très efficace.
Les points positifs
- Existence d’une application dédiée
- Compatible avec Amazon Alexa et Google Home
- Station de stockage volumineuse
- Adapté aux maisons avec animaux
- Nettoyage méthodique
- Polyvalent et compact
Avis de la rédaction
Les consommateurs apprécieront sûrement de pouvoir passer l’aspirateur sans même bouger de leur canapé. C’est justement ce que permet de faire le Shark XL avec navigation avancée. Son système de cartographie des pièces et la connexion avec le Wi-Fi permettra de traiter la saleté avec une efficacité accrue. Un produit pratique et fiable.
Aspirateur robotique Lefant 2000Pa : Une bonne alternative
Description
Les robots aspirateurs qui bénéficient des dernières technologies de navigation coûtent généralement assez cher. Néanmoins, pour ceux qui ont un budget, limité, le dernier appareil signé Lefant peut devenir une véritable alternative économique. Il possède presque toutes les fonctionnalités d’un modèle haut de gamme. Sa batterie lui permet notamment d’assurer, en continu, 100 minutes de nettoyage. Son système de pompage de la poussière atteint une puissance d’aspiration de 2000 Pa. Par ailleurs, 4 différents modes de nettoyage sont proposés. En matière de technologies de navigation, cet aspirateur Lefant est capable de réaliser une cartographie de la maison et effectue différents calculs pour pouvoir passer en revue toutes les surfaces ayant besoin d’être propres.
En matière de contrôle, tout peut se faire à distance. Une application dédiée pour smartphone est disponible à cet effet. La liaison avec l’appareil se fait par Wi-Fi. Ce modèle est aussi compatible avec Alexa, l’assistante vocale d’Amazon. Les deux brosses latérales travaillent ensemble pour aspirer poussière, cheveux, débris en tout genre ou encore poils d’animaux.
Les points positifs
- Système de filtre anti-allergène
- Simple à utiliser
- Léger et compact
- Peut atteindre des endroits difficiles d’accès
- Autonomie très correcte
- Réactivité élevée face aux obstacles
- Prix accessible
Avis de la rédaction
Avoir un robot aspirateur avec capteur LiDAR ou autres technologies de ce type est tout à fait possible. Néanmoins, pour en acquérir, il va falloir dépenser plus de 500 dollars sur les meilleurs modèles du marché. C’est pour cela que le Lefant est plus avantageux. Il est très économique (environ 200 dollars), mais offre quand même une certaine connectivité.
Guide du choix d’un bon aspirateur robotique
Comment bien choisir son aspirateur robotique ?
Les aspirateurs robotiques sont devenus une véritable mode depuis quelques temps maintenant. Les fabricants se sont également multipliés, inondant le marché d’une grande variété de modèles. Il devient alors assez complexe de faire le bon choix.
Pour aider les consommateurs à opter pour le bon appareil, il existe quelques critères de choix à ne pas négliger. Tout d’abord, les dimensions sont très importantes. Il faut que l’aspirateur puisse passer sous certains meubles. Par ailleurs, la puissance d’aspiration sera également déterminante. D’un autre côté, le volume offert par le réservoir de poussière comptera aussi beaucoup.
À cela s’ajoute l’autonomie de la batterie ou le système de navigation. Il est nécessaire de faire des comparaisons afin de se rendre compte des prix du marché et de se fixer un budget.
Est-ce que l’aspirateur reste bloqué s’il est dans un coin ou heurte un pied de table ?
Contrairement aux aspirateurs traditionnels, les robots sont autonomes et font tout sans besoin de manipulation humaine durant le travail de nettoyage. C’est justement l’un des avantages de ce type d’aspirateur. Évidemment, une pièce peut contenir différents obstacles (meubles, marches, etc.). Les robots aspirateurs sont, heureusement, équipés de capteurs et de technologies en tout genre qui leur permettent de se déplacer de manière intelligente. Un modèle de bonne qualité pourra facilement identifier les coins et les pieds de table et changera de direction s’il en rencontre, mais ne reste pas bloqué.
Comment fonctionnent les aspirateurs robotiques avec application ?
Souvent, les modèles d’aspirateurs robotiques autonomes se contrôlent via leur station ou une télécommande dédiée. Néanmoins, l’heure est aujourd’hui, de plus en plus à la modernisation. Pour une grande variété de marques, leurs appareils se contrôlent désormais via une application mobile prévue à cet effet.
Généralement, il faut commencer par télécharger l’application en question sur le Playstore ou bien l’Appstore. Les fonctionnalités ou l’interface sont alors propres à chaque fabricant. La connexion avec le robot devrait se faire via le Wi-Fi ou le Bluetooth. Une fois que la liaison est faite, il ne reste plus qu’à profiter des différentes options offertes aux utilisateurs comme la programmation de nettoyage, l’activation à distance, etc.
Pouvoir d’aspiration/puissance : Quelle puissance viser au minimum ?
La puissance fait partie des principaux critères à prendre en compte au moment de faire son choix d’aspirateur robot. Elle est, en effet, déterminante pour l’efficacité de l’appareil et la qualité du ménage accompli. Plusieurs forces d’aspiration sont donc proposées aux consommateurs sur le marché et elles s’expriment souvent en Pa (Pascal).
Les modèles les plus corrects affichent aujourd’hui une puissance de 1300 Pa ou un peu plus. Néanmoins, ce n’est pas encore ce qu’il y a de mieux. Une aspiration à 2000 Pa est nettement meilleure. Sinon, le nettoyage est réellement au top aux alentours de 3500 à 4000 Pa.
Réglages et modes : peut-on régler la puissance, le temps d’aspiration, la surface, etc.
Un robot aspirateur de qualité doit pouvoir être polyvalent et offrir de la flexibilité. En effet, les utilisateurs devraient pouvoir le régler assez facilement. Les modèles à privilégier ont alors plusieurs modes d’aspiration qui peuvent changer en fonction de la surface ou du niveau de saleté à traiter. Les réglages peuvent notamment se faire via l’application mobile ou la télécommande.
Selon la technologie également, les consommateurs pourront programmer la durée d’aspiration ou encore la surface à couvrir. Le système interne de cartographie de l’appareil sera alors essentiel à cet effet.
Efficacité : est-ce efficace en termes de nettoyage ?
Il est vrai que les aspirateurs robotiques semblent extrêmement pratiques et bourrés de technologie. Cependant, la question se pose alors, sont-ils réellement efficaces ? Peuvent-ils rivaliser avec les aspirateurs conventionnels ?
Malheureusement, il ne s’agit pas d’une solution miracle. Bien que ce type d’appareil élimine la poussière, pour plus de minutie, il faudra souvent passer derrière lui. Certains endroits assez difficiles d’accès ne seront, par exemple, pas traités par ces automates. Néanmoins, les marques ne cessent aujourd’hui d’améliorer leurs produits pour une efficacité optimale. Pour l’instant, il est conseillé de réaliser des vérifications après chaque cycle de nettoyage.
FAQ sur l’aspirateur robotique
Est-ce que l’aspirateur robotique peut rester bloqué ?
L’une des particularités des aspirateurs robotiques est leur capacité à agir de manière autonome, sans guidage manuel par les utilisateurs. Ils ne sont, d’ailleurs, pas branchés au secteur. Ces appareils se baladent alors dans la maison et se servent de capteurs pour s’orienter et effectuer le travail de nettoyage sur la surface demandée.
Il faut néanmoins savoir qu’une pièce comme un salon ou une chambre peut effectivement contenir des meubles. Ainsi, l’aspirateur est susceptible de se heurter à des coins ou des pieds de chaises ou de tables. Si c’est le cas, il ne reste généralement pas bloqué. Il change de direction et continue à faire son travail. Un modèle qui reste sans bouger face aux obstacles est potentiellement défaillant.
Quelles sont les autonomies standards ?
Comme les aspirateurs robots ont besoin de beaucoup bouger, les fabricants les font fonctionner grâce à des batteries intégrées. Évidemment, comme tout appareil alimenté de cette manière, il existe un niveau d’autonomie qu’il est essentiel de prendre en compte.
Les modèles basiques du marché ont généralement entre 90 et 100 minutes de charge durant une utilisation continue. Cela est suffisant pour traiter une surface inférieure à 60 mètres carrés. Par ailleurs, d’autres références parviennent à durer entre 100 à 150 minutes, pouvant alors nettoyer 60 à 120 mètres carrés en moyenne. Les dernières générations d’aspirateur robot retournent automatiquement à leur base pour reprendre du jus et poursuivre ensuite le travail là où elles se sont arrêtées.
Quelle surface peut nettoyer un aspirateur robotique ?
Généralement, les aspirateurs robots travaillent sur un grand nombre de surfaces. En effet, ils sont capables de nettoyer plusieurs types de revêtement de sol de manière optimale. Il est alors possible de les utiliser, par exemple, sur le carrelage de la cuisine ou de la salle de bain. Ces appareils fonctionnent aussi très bien sur le parquet ou encore la moquette et bien évidemment les tapis (à condition que les poils ne fassent pas plus de 2 cm). D’ailleurs, même si une pièce contient plusieurs types de revêtement, la plupart des modèles sont en mesure de s’adapter.
Un aspirateur robotique fonctionne-t-il sur tout type de sol ?
Il est alors normal de penser que les aspirateurs robots conviennent à tous les types de sols. Néanmoins, il va quand même falloir faire attention à ne pas les lancer sur des revêtements à poil long (plus de 2 cm). De plus, à moins qu’il n’ait aussi une fonction serpillière, il est conseillé de ne pas utiliser un aspirateur robotique sur un sol mouillé, sous peine de l’abîmer. Tout dépend également du modèle car certaines références ne sont efficaces que sur les sols durs.
L’aspirateur robotique utilise-t-il un filtre ?
Un aspirateur robotique aspire de l’air durant sa mission de nettoyage et en rachète une partie dans la pièce. Il est alors évident qu’il soit équipé d’un filtre. C’est un élément indispensable qui permet de retenir les particules de poussière et ainsi préserver la qualité de l’environnement intérieur de la maison. Les propriétaires doivent alors en assurer l’entretien de manière régulière. Un petit rinçage à l’eau tiède pourra ainsi éliminer la crasse qui s’y accumule. Attention de bien laisser sécher avant une nouvelle utilisation. Par ailleurs, il vaudrait mieux effectuer un remplacement en cas de dégradation majeure.