Bienvenue dans notre comparatif de la meilleure barre d’alimentation au Canada.
Connectique
Caractéristiques clés
L'avis de la
rédaction
AmazonBasics:
la moins chère !
Aucun port USB, seulement le mode AC
Disjoncteur de 15 Ampères
Leger et peu encombrant, cable long et résistant, très bon prix
Mksense Multipresa:
le plus polyvalente
12 prises de 1875 W, 4 ports USB
Capacité de charge rapide sur l'USB, sécurité haut niveau
Multiprise très équipée, beaucoup d'options possibles
Schneider Eletric : Haut de gamme pour professionels
11 prises + 2 USB
Garantie à vie, protection des équipements jusqu'a 250 000 CAD
Marque de référence offrant une barre d'alimentation haut de gamme
Top 5 de la meilleure barre d’alimentation au Canada
La barre AmazonBasics : pas chère mais seulement le mode AC
Description
Parmi les nombreux produits distribués sous la marque AmazonBasics, on retrouve un limitateur de surtensions. La barre d’alimentation proposée par le géant américain permet aux utilisateurs de sécuriser des appareils sur un total de 8 prises AC qui sont assez larges et peuvent être couvertes. Cependant, le produit ne dispose d’aucun port pour le branchement USB.
Quant au câble d’alimentation, il ne mesure pas moins de 3,7 mètres. C’est une longueur assez raisonnable qui offre une certaine praticité. Le bouton de marche/arrêt sert également de disjoncteur de 15 A qui s’enclenche en cas d’augmentation soudaine de la tension. Le parasurtenseur pèse à peine 893 grammes et mesure moins de 30 cm de longueur. Il ne prend donc pas beaucoup de place.
Cette prise de chez AmazonBasics dispose aussi d’un système spécial en MVO (Metal Oxyde Varistor) ignifuge pour apporter plus de protection. Avec une classe énergétique de 4500 Joule, le modèle garantit une certaine fiabilité, empêchant à des appareils comme des ordinateurs, des téléphones portables de se dégrader en cas de pic soudain de courant.
Les points positifs
- Léger et peu encombrant
- Bon niveau de protection
- Présence d’un support pour fixer au mur
- Câble long et résistant
- Adapté à plusieurs appareils en même temps
Avis de la rédaction
La prise de protection contre les surtensions d’AmazonBasics rencontre un certain succès, mais il s’agit du modèle le plus basique. Il fournit en effet aux utilisateurs le strict minimum. Tous les 8 ports ne seront pas tous exploitables en même temps si on y branche des boîtiers de grande taille.
La meilleure toute catégorie confondue (AC et USB) : La MKSENSE Multipresa25
Description
MKSENSE est un fabricant reconnu qui propose différents types de barres d’alimentation, dont la Multipresa25. C’est sans doute la barre d’alimentation la plus complète. En effet, elle dispose de pas moins de 12 prises de 1875 Watt et de 15 Ampères chacun. Deux prises sont légèrement plus espacées que les autres pour prendre en charge des boîtiers ou des adaptateurs de grande taille sans condamner les autres trous.
Par ailleurs, 4 ports USB de 5 V et 2,4 A chacun viennent s’ajouter au lot toujours avec cette capacité de charge rapide propre à la marque. Le cordon d’alimentation est terminé par une prise plate coudée lui permettant de mieux se fondre dans le décor. Ce produit s’accroche très bien au mur et son design épuré le rend assez discret.
Côté protection, la barre d’alimentation est très efficace contre les risques de surtensions ou de surcharges. C’est d’ailleurs sa principale fonction. Sa classe énergétique est de 3600 J et une sécurité de plus est apportée par le disjoncteur intégré au bouton marche/arrêt. Cette multiprise MKSENSE est assez fiable.
Les points positifs
- Ports USB à charge rapide
- Nombre élevé de prises
- Niveau de protection assurée
- Cordon résistant de calibre 14 AWG
- Design simple et discret
- Pratique et très complete
Avis de la rédaction
Le MKSENSE Multipresa25 est une multiprise très équipée qui offre au total 16 ports différents. Plusieurs appareils pourront donc y être branchés en même temps et bénéficieront tous de sa protection. Il faudra dépenser aux alentours de 30 dollars canadiens pour l’acquérir, mais c’est le prix à payer pour avoir un outil avec toutes ces options.
La plus professionnelle (AC et USB) : La barre d’alimentation Schneider Electric
Description
Idéale pour un espace organisé, cette barre d’alimentation de la marque Schneider Electric avec ports USB offre un accès facile aux prises électriques. Il permet aussi de charger en même temps 2 appareils par câble USB en plus des 11 prises. On peut ainsi y brancher un téléphone, une tablette, un câble de rechargement, un luminaire, un appareil photo ou encore un ordinateur.
Par ailleurs, sa puissance maximale de 2880 joules lui permet de faire marcher d’autres appareils, comme les appareils électroménagers.
Profitant en plus d’un cordon de 1m80, cet appareil s’installe de la même manière qu’une multiprise traditionnelle. L’avantage de cette prise, c’est qu’elle se montre très compacte. Du coup, elle ne prend pas beaucoup de place, quel que soit son emplacement. Cerise sur le gâteau, cette prise multiple dispose d’une protection contre les surtensions pour plus de sécurité. Elle comporte donc un fusible. Bref, combinant praticité, gain de place, facilité d’utilisation et sécurité, cette barre d’alimentation a tout pour plaire.
Les points positifs
- Puissance : 2880 joules
- 11 prises
- 2 ports USB : puissance de charge de 2,4 A
- Allure compacte
- Protection contre les surtensions
- Garantie à vie
- Livré avec manuel de l’utilisateur
Avis de la rédaction
Cette prise multiple de la marque Schneider Electric facilite la vie avec ses 11 prises et ses 2 ports USB. De par sa puissance de charge de 2880 joules, elle permet d’utiliser plusieurs appareils en même temps et cela sans le moindre problème. Pratique, compacte, sécurisée et pas chère, elle propose aussi un excellent rapport qualité/prix.
La barre d’alimentation la moins chère : Tessan
Description
Dotée de 4 prises, la barre d’alimentation Tessan est parfaite pour brancher toutes sortes d’appareils électroniques. On peut facilement y recharger un téléphone portable, une tablette, un kindle, une lampe ou encore un appareil photo. Si les prises sont toutes utilisées, il n’y a pas à s’inquiéter, puisque cette barre d’alimentation (avec fusible) comporte également 3 ports USB compatibles avec tous les périphériques USB (Apple et Android, iPad et tablette).
Ce n’est pas tout, elle dispose aussi d’un système sécurisé complet pour protéger les appareils contre les surcharges, les courts-circuits, les surchauffes et les surtensions. Chaque port de charge offre une charge maximale de 5 V/2,4 A.
Pratique, compacte et facile d’utilisation, cette prise peut aussi s’installer selon les envies de chacun. Elle offre en effet une grande flexibilité en matière de disposition pour une configuration optimale dans les espaces restreints. Ainsi, de par son long cordon d’alimentation (1,5 m), elle peut être montée sur un mur pour libérer de la place au sol. Sa petite taille lui permet également de s’adapter dans les bagages. C’est idéal pour charger tous les appareils électroniques lors des voyages.
Les points positifs
- Prise plate à angle droit et fixation murale
- 4 prises espacées
- 3 broches avec 3 ports USB
- Charge maximale / prise : 5 V / 2,4 A
- Protection contre les surcharges
Avis de la rédaction
Cette prise multiple pas chère répond à toutes les exigences en matière d’alimentation. On peut le mettre dans un bureau ou une pièce dédiée. Pour un meilleur usage, elle peut aussi être installée au mur (facilement accessible) faisant ainsi gagner de la place au sol. Proposant en plus un meilleur rapport qualité/prix, elle saura ravir tout le monde.
Une bonne alternative: la MKSENSE Basique
Description
Le modèle ZN-6S4U de MKSENSE est une multiprise de premier choix de 15 A et 1875 Watt de puissance. Il dispose de 6 prises espacées avec en bonus, 4 ports spéciaux de 5 V et 2,4 A pour la recharge USB. Ces derniers disposent d’une technologie performante qui leur permet de remplir une batterie très rapidement.
Le cordon d’alimentation facilite son utilisation, car il mesure 3 mètres de long. Quant aux caractéristiques physiques, le produit est disponible en noir, mesure aux alentours de 30 cm et pèse environ 500 grammes. Le design est assez simpliste, mais c’est un modèle compact et facile à ranger. Il pourra facilement se dissimuler derrière ou sous les meubles de la maison ou de bureau.
La série ZN-6S4U possède une classe énergétique totale de 900 J. Elle se constitue de plusieurs matériaux ignifuges et résiste parfaitement aux augmentations soudaines de tensions ou à la surcharge. Les appareils branchés bénéficieront aussi de la protection d’un disjoncteur intégré. C’est le modèle idéal pour tous les types d’appareils (ordinateurs, électroménagers, téléviseurs, Smartphones, etc.).
Les points positifs
- Présence de ports USB performants
- S’accroche parfaitement au mur
- Protection optimale des appareils
- Cordon avec un bon calibre
- Léger, pratique et discret
- Design épuré
Avis de la rédaction
Une barre d’alimentation comme le ZN-6S4U de MKSENSE dispose de tous les atouts pour en faire un bon produit. La présence de ports USB et surtout la configuration des 6 prises le rendent très ergonomique. C’est sans doute le modèle qu’il faut absolument avoir. Son prix reste quand même raisonnable.
Quels critères pour acheter une barre d’alimentation?
Connectivité en numéro 1
Une prise multiple est composée de plusieurs prises femelles et d’un fil électrique. Elle est indispensable pour faciliter le branchement des appareils électriques dans la maison. Mais, il faut savoir que le choix d’une multiprise dépend essentiellement de son utilisation.
Du coup, lorsqu’on achète une barre d’alimentation, le premier point à voir, c’est le nombre de prises. La plupart des modèles disposent en général 3 à 10 prises. Mais il y en a aussi qui en disposent 11 prises.
Par ailleurs, il n’est pas non plus rare de tomber sur des multiprises munies de ports USB. Ils sont surtout utilisés pour charger les appareils mobiles, ce qui est très pratique.
Facteur de forme
Une prise multiple peut prendre différentes formes : allongée, 3D, box et pliable.
La multiprise allongée permet de disposer et de cacher une barre d’alimentation dans une gouttière passe-fil de bureau. De son coté, la multiprise 3D : s’adapte facilement à toutes les contraintes d’espace sans prendre de place. La barre d’alimentation dite box : compacte, elle regroupe jusqu’à 8 prises sur un format rectangulaire. Enfin, la multiprise pliable est très pratique, elle se plie et se déplie pour s’adapter aux plus petits espaces.
Mis à part ces points, la longueur de câble est aussi un point important à voir. Car si le câble est trop court, vous aurez du mal à brancher des appareils. S’il est trop long, il risque d’encombrer. Il faut donc prendre des mesures avant de choisir la prise multiple. La plupart sont munis d’un câble de 1m70 jusqu’à 3 m.
Puissance de la barre d’alimentation
Tant que l’on ne branche pas plusieurs gros appareils électroménagers simultanément, on peut utiliser 10 prises à la fois. Ces multiprises encaissent généralement 10 A, voire 16 A. Ce qui équivaut à 2300 jusqu’à 3680 W.
Pour les appareils particulièrement puissants, comme les cuisinières électriques ou les plaques de cuisson, ils nécessitent obligatoirement une prise de courant de 32 A avec une puissance de 7 000 watts. Ce qui veut dire que chaque prise (en particulier) doit disposer d’une puissance de 2,4 A à 4 A, voire plus.
Sécurité
Pour éviter les surcharges et les courts-circuits, il est nécessaire d’avoir au sein du circuit un disjoncteur, un relais thermique ou un fusible. Ils réduisent le danger en ouvrant le circuit lorsque le courant dépasse une valeur donnée pendant un temps déterminé.
En cas d’orage, on peut aussi se prémunir des effets de la foudre en s’équipant de multiprises parafoudres. En outre, elles servent à éviter toute surtension causée par la foudre.
Un autre point important à voir, une fois que l’on a fini d’utiliser la prise, il faut l’éteindre. Certains modèles sont équipés de témoins pour cela. Une prise éteinte évite les mauvaises surprises, comme l’entrée d’eau ou d’objets en particulier. D’ailleurs, il est recommandé de protéger les prises par des bouchons conçus spécialement à cet effet.
Praticité
Selon le modèle choisi, une prise multiple peut avoir des prises espacées. Ce qui est parfait pour alimenter les gros appareils. Elle peut également avoir des prises plus serrées entre elles, idéales pour faire les luminaires, la télévision et les chargeurs de téléphone.
Du coup, avant de choisir une barre d’alimentation, il faut définir son usage. Si l’on veut l’utiliser à la cuisine, pour faire marcher des appareils puissants, le mieux est de choisir une prise multiple avec des prises espacées. En faisant ce choix, vous ne serez pas gêné lorsque vous utilisez une autre prise. Par contre, pour les petits appareils, les barres d’alimentation avec les prises serrées conviennent parfaitement.